COVID 19 : un inventaire partagé des besoins et des plans de relance

Publié le : vendredi 18 septembre 2020

PNG - 108.1 kio

Depuis le 20 mars dernier, une démarche collective d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs & actions d’intérêt général a été co-pilotée par Le Médiateur des entreprises et Le RAMEAU (voir le bilan de la démarche).

Dans ce cadre, un outil de veille partagée a été mis en place, pour recenser les besoins, ainsi que les plans d’urgence et de relance mis en œuvre.

L’objectif était de donner à chacun un accès consolidé à la diversité des besoins identifiés, et de permettre de se situer dans les multiples solutions mises en place pour pouvoir y répondre.

Au 7 septembre, l’outil d’inventaire a recensé :

  • 118 expressions de besoin des associations, des collectivités et des entreprises,
  • 119 programmes d’urgence pour connaître les mesures exceptionnelles, poursuivre son activité grâce au numérique et faire face aux difficultés de trésorerie,
  • 61 programmes de relance pour consolider les modèles socio-économiques, « jouer collectif » et mutualiser les moyens.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».