La démarche M.E.D.O.C. a été constituée informellement depuis 2014 pour transformer le savoir acquis par la recherche empirique en savoir-faire transmissible, aux organisations et aux Territoires. Cette démarche comprend :
– M.éthodes : 6 formats d’appropriation ont été progressivement déployés : les contenus académiques, les programmes collectifs & parcours d’expérience, les ateliers applicatifs, les MOOCs, les visites inspirantes et les webinaires. Depuis le 13 avril dernier, un 7ème format est disponible : il s’agit des « parcours A.D.O.C. », autour d’autodiagnostics permettant d’accéder à des Données, Outils et Compétences d’accompagnement adapté aux besoins de son organisation. Avec le lancement de la collection des Parcours A.D.O.C., cette capitalisation ouvre une nouvelle phase. Cette collection est inaugurée avec le Parcours A.D.O.C. "modèles socio-économiques" qui permet de qualifier son modèle pour pérenniser son Projet.
– E.xemples : depuis 2019, la base de connaissance IMPACT-Pratiques partenariales innovantes illustre une diversité d’exemples (tous domaines, tous acteurs, tous territoires). Elle comprend aujourd’hui plus de 500 cas pratiques.
– D.onnées : depuis 2008, l’Observatoire des partenariats évalue la maturité collective des alliances d’intérêt général en France. Après l’état des lieux des partenariats, puis les fragilités prioritaires sur les Territoires, le programme IMPACT mesure les effets de levier des alliances d’intérêt général sur l’innovation, la performance et la confiance. Publiés le 30 mars, les kits pratiques « Connaissance des Dynamiques Régionales », déclinés pour les 13 régions métropolitaines, illustrent l’utilité de disposer de données fiables pour comprendre les dynamiques d’alliance à l’œuvre sur les Territoires et au sein des organisations publiques et privées.
– O.utils : depuis 2014, 11 « Centres de ressources numériques » (CRN) ont capitalisé les différents sujets d’expertise qui sont liés au « jouer collectif ». En 2018, Le RAMEAU une plateforme pédagogique a été créée pour adapter les outils à une diversité d’acteurs des territoires : la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ». Elle est animée par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire au travers d’un cycle annuel de webinaires. Cette diversité d’outils vise à répondre aux besoins selon la maturité des acteurs, des « premiers pas » aux « experts » (cf. kit « L’ODD 17 en pratique »).
– C.ompétences : au-delà de l’autoformation, l’accompagnement des organisations et des territoires nécessite est incarné par une diversité d’expertises : les métiers du conseil en stratégie et management, l’ingénierie relationnelle de la catalyse territoriale. Le Fonds i accompagne les projets les plus complexes. Le troisième axe de développement des compétences est constitué par le monde académique, tant dans le volet recherche que dans l’enseignement.