Des richesses humaines aux alliances stratégiques !

Publié le : lundi 8 mars 2021

Le cycle de webinaires mensuels du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » se poursuit en 2021. Les premiers ont pour objectif de détailler les 3 piliers d’un modèle socio-économique : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances, au travers de 3 webinaires.

PNG - 110.2 kio
En janvier, la diversité des richesses humaines a été éclairé au travers de la mobilisation du bénévolat, du service civique et de l’implication des salariés. Les témoignages de France Bénévolat, d’Unis-Cité et de Révélateur de Richesses Immatérielles sont à découvrir en replay.

En février, c’est la diversité des leviers financiers qui a été exploré autour de 4 sujets : l’évolution du mécénat d’entreprise, l’évolution des financements publics, la variété des outils financiers et l’émergence des investisseurs sociétaux. Vous pouvez consulter en replay les témoignages d’Admical, de la DJEPVA, de PIE et du Fonds i, représenté par AG2R LA MONDIALE.

Le jeudi 18 mars aura lieu le webinaire dédié aux alliances stratégiques. Il approfondira 4 axes : les alliances en territoire, la capacité des associations d’intérêt général à « faire alliance », l’engagement des acteurs économiques, et l’accompagnement des alliances stratégiques. A cette occasion, témoigneront Paris Est Marne & Bois, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, le RNMA, le Groupe La Poste, La Ruche associative et SocialCoBizz.

Les alliances d’intérêt général sont actuellement au cœur de l’actualité, avec la proposition de loi d’expérimentation du « droit d’alliance d’intérêt général », présentée sur le site jouer-collectif.fr.

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutes les ressources du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général »,
  (Re)découvrez le module de e-learning « modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? »,
  Inscrivez-vous pour le webinaire du jeudi 18 mars à 13h, au webinaire sur « la diversité des alliances stratégiques ».