Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative !

Publié le : mercredi 8 février 2023

Qui sont les Français qui sont impliqués dans le secteur associatif, par leur participation ou par leurs dons ? Sont-ils forcément bénévoles ? Se sentent-ils « engagés » ? Pour le savoir, l’INJEP a interrogé en 2021 plus de 10 000 Français de 16 ans et plus, dans le cadre de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD). Cette enquête quantitative inédite détaille les différentes formes que peut prendre la participation associative.

En 2021, en France, deux tiers des 16 ans et plus déclarent avoir été impliqués comme bénévoles, adhérents ou donateurs dans une association au cours des douze derniers mois.

Plus d’un quart des Français sont bénévoles
Le bénévolat, don de temps souvent spontanément associé au secteur associatif, est la forme de participation la plus courante, mais pas la seule : il concerne un quart de la population. Plus largement, quatre personnes sur dix ont participé à une association comme bénévoles, militants, volontaires ou adhérents.

PNG - 42.4 kio

La moitié des Français sont donateurs
La moitié de la population a effectué au moins un don au cours des douze derniers mois, souvent pour des sommes annuelles inférieures à 50 € (pour les quatre cinquièmes des donateurs). Ce panorama permet d’aller au-delà des seuls dons ouvrant droit à un crédit d’impôt, qui concernent 20 % seulement des foyers imposables en 2021 (Bazin et al., 2022).

PNG - 39.8 kio

Les plus jeunes et les plus âgés participent davantage
Les seniors (65 ans et plus), qui disposent de davantage de temps libre, sont plus souvent bénévoles, tandis que les plus jeunes (16‑24 ans) sont plus fréquemment adhérents, notamment car ils sont plus souvent inscrits dans un club sportif. L’héritage familial – avoir un membre de sa famille ou de son entourage impliqué dans une association à l’adolescence – reste déterminant. Le sexe, l’âge, les niveaux de revenus ou de diplômes, ou encore la configuration familiale ont un effet moindre.

PNG - 43.8 kio

L’héritage familial est un déterminant essentiel
Deux tiers des personnes (67 %) qui ont vu un membre de leur entourage faire des dons à une association le font eux-mêmes, contre 42 % de ceux n’ayant pas cet héritage familial.

Retrouvez la publication de l’INJEP Analyses & synthèses de janvier 2023 et téléchargez les données.

Visionnez la webconférence de restitution et le diapo publié.