Enquête sur le CFGA

Publié le : mardi 2 avril 2024 - Modifié le : mardi 24 septembre 2024

Retrouvez les résultats de l’enquête réalisée en 2024 sur le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA).

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est un certificat délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le ministère réédite régulièrement son enquête auprès des services de l’État en région, les DRAJES, pour analyser l’évolution de l’utilisation de ce dispositif. Ce type d’étude s’appuie sur les informations quantitatives disponibles dans les services de l’État.

Cette analyse a été complétée en 2024 d’un bilan complet du dispositif à l’aide de deux questionnaires adressés, d’une part, aux organismes de formation habilités en 2023 et, d’autre part, aux personnes qui se sont inscrites à une session contactées par leur organisme de formation directement..

Les résultats de l’étude comparés aux analyses précédentes démontrent que le dispositif repose sur une quarantaine organismes habilités permettant de délivrer environ 300 certificats par an. Une très grande majorité des organismes habilités est de forme associative (94% en 2023). Malgré les différences territoriales, ce dispositif est unanimement considéré comme très pertinent pour la montée en compétence de (futurs) dirigeants. Il répond en effet à un besoin de formation et d’accompagnement pour ces bénévoles. C’est donc un outil adéquat, qui peut être encore amélioré.

Retrouvez le rapport 2024 sur le CFGA.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

19 décembre 2024

La formation digitale des bénévoles

La plateforme EVA de formation en ligne à la gestion associative est coconstruite par des acteurs de l’accompagnement associatif.
10 janvier 2023

Validation des acquis de l’expérience bénévole (VAEB)

L’expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être retenue pour obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification, ou même simplement un bloc de compétences d’une certification (VAE partielle).