Titulaire et cotitulaires du certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Un véhicule est immatriculé par un ou plusieurs propriétaires d'un véhicule. Le propriétaire et les co-propriétaires sont alors appelés et . Ils n'ont pas nécessairement de lien de parenté. Nous répondons à vos questions. titulaires co-titulaires

Oui, la carte grise, désormais appelée , peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. certificat d'immatriculation

Le titulaire principal de la carte grise doit être à immatriculer. Si ce n'est pas le cas, il faut désigner comme titulaire principal le détenteur du permis. détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule

Le nombre de cotitulaires apparaît sur la carte dans la rubrique C.4.1.

À savoir

Les indications telles que Monsieur, Mademoiselle, Madame, Monsieur et Madame, Monsieur ou Madame ne peuvent plus apparaître sur la carte grise.

Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le , mais n'apparaissent pas sur la carte grise. système d'immatriculation des véhicules (SIV)

Seules les informations suivantes figurent sur la carte grise :

  • Nom et prénom du titulaire principal (rubrique C.1)

  • Nombre de cotitulaires, suivi par le nom du 1 cotitulaire (rubrique C.4.1) er

Non, les cotitulaires ne sont pas obligés d'avoir la même adresse.

La carte grise indique uniquement l'adresse du titulaire principal.

Oui, le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Si le propriétaire du véhicule n'a pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule, il doit désigner un titulaire principal détenteur de ce permis. Le propriétaire du véhicule sera alors inscrit en co-titulaire.

Textes de référence

Mise à jour le F10477

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Dons, donations et legs

Une association peut rechercher et recevoir des dons de personnes (membres ou non de l’association) ou d’entreprises (dans le cadre du mécénat). Le don est manuel s’il n’implique pas un acte notarié.
21 juillet 2011

Cotisations

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.