Voyage en avion : vol retardé
Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Vous pouvez bénéficier d'une assistance, et dans certains cas d'une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.
Le vol est , quelle que soit la compagnie. concerné
L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.
Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.
La compagnie vous doit une assistance si . le retard du vol est important
Ce retard doit être d'au moins :
-
pour un vol de km ou moins 2 heures 1 500
-
pour un vol de plus de km dans ou pour un vol entre et km hors UE 3 heures 1 500 l'Union européenne (UE) 1 500 3 500
-
pour un vol de plus de km hors UE 4 heures 3 500
Si vous venez d'un pays européen (, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est , quelle que soit la compagnie. Union européenne concerné
L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.
Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.
La compagnie vous doit une assistance si . le retard du vol est important
Ce retard doit être d'au moins :
-
pour un vol de km ou moins 2 heures 1 500
-
pour un vol de plus de km dans ou pour un vol entre et km hors UE 3 heures 1 500 l'Union européenne (UE) 1 500 3 500
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pour un vol de plus de km hors UE 4 heures 3 500
Le vol est si vous remplissez les suivantes : concerné 2 conditions
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Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne
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Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse
L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.
Exemple
Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.
La compagnie vous doit une assistance si . le retard du vol est important
Ce retard doit être d'au moins :
-
pour un vol de km ou moins 2 heures 1 500
-
pour un vol de plus de km dans ou pour un vol entre et km hors UE 3 heures 1 500 l'Union européenne (UE) 1 500 3 500
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pour un vol de plus de km hors UE 4 heures 3 500
Votre vol n'est par la garantie d'une assistance. pas concerné
Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d'un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.
À savoir
Vous devez justifier votre préjudice.
L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.
C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.
C'est aussi le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).
À savoir
Des règles spécifiques s'appliquent si (aussi appelé ). vous êtes en voyage organisé voyage à forfait
Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge en attendant le prochain vol les services suivants : gratuitement
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Rafraîchissements
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Restauration
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2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)
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Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain
À noter
Si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier. vous rembourser les frais
Vous pouvez vous faire uniquement si vous remplissez les suivantes : rembourser votre billet 2 conditions
-
Le retard est d'au moins 5 heures
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Vous renoncez à votre voyage.
Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.
Si votre vol arrive avec par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être 3 heures ou plus de retard indemnisé.
L'indemnité correspond à l'un des montants suivants :
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pour un vol de km ou moins 250 € 1 500
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pour un vol de plus de km dans 400 € 1 500 l'Union européenne (UE)
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pour un vol entre et km hors UE 400 € 1 500 3 500
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pour un vol de plus de km hors UE 600 € 3 500
L'indemnisation peut être , sous certaines conditions. réduite en cas de réacheminement
Vous n'avez pas droit à l'indemnisation si vous renoncez à votre voyage.
Vous n'y avez pas droit non plus dans les cas suivants :
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Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité
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Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol.
Attention
L'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie. circonstance exceptionnelle
Pour être dédommagé, une demande d'indemnisation en . adressez au transporteur RAR
Un est disponible : modèle de lettre
Services en ligne et formulaires
-
Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
Institut national de la consommation (INC)
À savoir
Vous avez pour réclamer votre indemnisation. 5 ans
L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.
Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service.
Si la compagnie aérienne a signé la , vous pouvez Tourisme et Voyage dans les cas suivants : Charte de médiation saisir le médiateur Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyage
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Refus de vous indemniser
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Absence de réponse dans les 2 mois
Vous pouvez si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur : vérifier
Services en ligne et formulaires
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Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
Médiateur tourisme et voyage
Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez . saisir le tribunal judiciaire
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Vous pouvez aussi faire un auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) : signalement
Services en ligne et formulaires
-
Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
Direction générale de l'aviation civile (DGAC)
À savoir
Vous devez joindre une . copie de vos justificatifs
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
Pour en savoir plus
-
Guide pratique du voyage en avion, train
Institut national de la consommation (INC) -
Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne
Commission européenne -
Retard, refus d'embarquement, annulation et réclamations
Ministère chargé des transports
Mise à jour le F10977
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr