Fonds de dotation

Le fonds de dotation est un destiné à collecter des dons pour aider un autre organisme à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général. Nous vous présentons les informations à connaître (création, mode de financement, ressources, publication de ses comptes annuels, etc.). Elles diffèrent selon le département dans lequel le fonds de dotation aura ou a son siège. organisme de mécénat à but non lucratif

Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif créé par une ou plusieurs personnes, ou , pour une durée déterminée ou indéterminée. physiques morales

Le fonds de dotation a pour objet :

  • de réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général (utile à la collectivité, à une période donnée)

  • ou d'aider un autre organisme à but non lucratif pour accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général en lui accordant des financements.

Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

À savoir

Si l'objet du fonds de dotation ou son activité réelle n'est pas conforme à l'intérêt général, le préfet a la possibilité de suspendre les activités du fonds et d’engager sa dissolution judiciaire.

La création du fonds de dotation fait l'objet d'une à la préfecture du . déclaration département dans lequel il aura son siège social

La déclaration de création doit se faire en utilisant un téléservice :

Services en ligne et formulaires

Un récépissé est délivré dans le suivant le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet. mois

Le préfet transmet le récépissé de déclaration à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) pour publication au . JOAFE

Les dirigeants peuvent , appelée . télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE justificatif de publication

Cette publication est . gratuite

La demande de création doit contenir les informations suivantes :

  • Adresse mail et coordonnées téléphoniques du fonds de dotation 

  • Informations personnelles sur le ou les fondateurs (noms, prénoms, date de naissance, profession, domicile, pays de résidence et nationalité)

  • Liste des établissements bancaires auprès desquels le fonds de dotation disposera de comptes ou de moyens de paiement et leurs coordonnées (tout changement d’établissement bancaire devra faire l’objet d’une déclaration en préfecture)

  • Liste des personnes chargées de fonction d’administration, de direction ou de surveillance

Le dossier de déclaration comprend les documents suivants :

  • Statuts du fonds de dotation. Ils doivent notamment mentionner le nom et l'adresse du siège social, son objet et la durée pour laquelle il est créé.

  • Liste des personnes chargées de son administration avec mention de leurs nom, prénom, date de naissance, profession, pays de résidence, domicile et nationalité.

Chaque fonds de dotation doit avoir un numéro d’identifiant unique, qui reste le même tout au long de son existence.

Ce numéro est inscrit dans le référentiel national des fonds et fondations.

2 cas de figure sont possibles (nouveau fonds ou fonds existant) :

Le numéro est attribué à la fin de la procédure de création du fonds de dotation. automatiquement

Le numéro est à demander avant de réaliser toute démarche auprès des préfectures ou du ministère de l’intérieur.

Pour demander son numéro d’identifiant, un fonds de dotation déjà existant doit utiliser une téléprocédure :

Services en ligne et formulaires

Ce numéro est à conserver durant toute la vie du fonds de dotation.

Pour créer un fonds de dotation, les fondateurs doivent apporter, , au cours du première exercice comptable, une dotation initiale d'au moins . en numéraire 15 000 €

Cette dotation doit être accordée sans contrepartie et de manière définitive.

Le fonds de dotation est administré par un conseil d'administration qui comprend nommés, la 1 fois, par le ou les fondateurs. au moins 3 membres re

Les statuts fixent la composition et les conditions de nomination et de renouvellement du conseil d'administration.

Le fonds de dotation doit déclarer à la préfecture compétente tous les changements survenus dans son administration. dans les 3 mois

Ces changements concernent toute personne exerçant des fonctions d’administrateur, de surveillance ou de direction au sein du fonds de dotation.

La déclaration doit indiquer les informations suivantes pour chaque personne concernée :

  • Nom, prénom

  • Date de naissance

  • Nationalité

  • Profession

  • Domicile

  • Pays de résidence

  • Nature des intérêts effectifs détenus dans le fonds de dotation (par exemple, participation dans les décisions, droits de vote, avantages économiques)

Cette déclaration doit être transmise en utilisant un téléservice :

Services en ligne et formulaires

Le fonds de dotation publie ses comptes annuels dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice. Il nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant, lorsque le montant total de ses ressources dépasse  en fin d'exercice. 10 000 €

Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes lorsque le montant de ses ressources dépasse  par an. 10  000 €

Lorsque les donations du fonds sont supérieures à , le recours à un comité consultatif est obligatoire. Ce comité est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration, et chargé de lui faire des propositions de politique d'investissement et d'en assurer le suivi. 1 000 000 €

Par ailleurs, le fonds de dotation adresse chaque année au préfet dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

La transmission est à faire en utilisant un téléservice :

Services en ligne et formulaires

Le rapport annuel d'activité, envoyé à la préfecture, doit contenir les éléments suivants :

  • Compte rendu de l'activité du fonds de dotation, qui porte tant sur son fonctionnement interne que sur ses rapports avec les tiers

  • Rapport détaillé des actions d'intérêt général financées par le fonds de dotation, et leurs montants

  • Compte rendu de l'activité du fonds de dotation, qui porte tant sur son fonctionnement interne que sur ses rapports avec les tiers

  • Dénomination, adresse du siège social, adresse électronique, coordonnées téléphoniques et nature des personnes morales bénéficiaires des redistributions , et les montants des redistributions versées.

  • Liste des libéralités reçues en indiquant leurs montants et les personnes émettrices de ces libéralités.

Le préfet peut suspendre l'activité du fonds de dotation si ce dernier ne respecte pas cette obligation.

Sauf en cas de régularisation, le fonds de dotation peut être dissout par voie judiciaire.

Les ressources du fonds peuvent être constituées des sommes suivantes :

  • Revenus de sa dotation

  • Produits des activités autorisées par les statuts

  • Produits des rétributions pour service rendu.

Le fonds peut faire après autorisation préfectorale. La demande d'autorisation de faire appel à la générosité publique est à faire en utilisant un téléservice : appel à la générosité publique

Services en ligne et formulaires

À noter

Le fonds de dotation percevoir de subventions publiques, il doit uniquement être financé par des fonds privés. ne peut pas

Les modifications statutaires et les changements dans l'administration du fonds de dotation font l'objet d'une à la préfecture du département de son siège social. déclaration

La déclaration doit être faite dans les 3 mois.

La déclaration de modification doit se faire en utilisant un téléservice :

Services en ligne et formulaires

Le dossier comprend les documents suivants :

  • Documents relatifs aux modifications (nouveau siège social, nouvelle liste de dirigeants, nouveaux statuts)

  • Décision de l'organe délibérant.

Un récépissé est délivré dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.

La dissolution du fonds de dotation peut intervenir dans les circonstances suivantes :

  • En application des statuts, lorsque le fonds de dotation est à durée déterminée

  • Par décision des membres

  • Par décision du tribunal (dans le ressort duquel le fonds de dotation a établi son siège) sur demande du préfet en cas de dysfonctionnements graves dans la réalisation de l'objet du fonds de dotation.

Il est procédé à la liquidation du fonds dans les conditions prévues par les statuts ou par le liquidateur désigné par le tribunal.

Les ressources non utilisées sont transférées à un autre fonds de dotation ou à une fondation reconnue d'utilité publique.

La déclaration de dissolution doit être transmise en utilisant un téléservice :

Services en ligne et formulaires

L’autorité préfectorale transmet la déclaration de dissolution à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) pour publication au . JOAFE

Un fonds de dotation est un organisme , créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou , pour une durée déterminée ou indéterminée. à but non lucratif morales

Le fonds de dotation a pour objet :

  • de réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général (utile à la collectivité, à une période donnée)

  • ou d'aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général en lui accordant des financements.

Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

À savoir

Si l'objet du fonds de dotation ou son activité réelle n'est pas conforme à l'intérêt général, le préfet a la possibilité de suspendre les activités du fonds et d’engager sa dissolution judiciaire.

La création du fonds de dotation fait l'objet d'une à la préfecture du . déclaration département dans lequel il aura son siège social

Où s'informer ?

Un récépissé est délivré dans le suivant le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet. mois

Le préfet transmet le formulaire de publication au à la Direction de l’information légale et administrative (Dila). JOAFE

Pour pouvoir justifier de l'existence et de la du fonds de dotation, les dirigeants peuvent , ou . capacité juridique télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE justificatif de publication

Ce document est La publication au JOAFE est . à conserver durant toute la vie du fonds de dotation. gratuite

La demande de création doit contenir les informations suivantes :

  • Adresse mail et coordonnées téléphoniques du fonds de dotation 

  • Informations personnelles sur le ou les fondateurs (noms, prénoms, date de naissance, lieux de naissance, profession, domicile et nationalité)

  • Liste des établissements bancaires auprès desquels le fonds de dotation disposera de comptes ou de moyens de paiement et leurs coordonnées (tout changement d’établissement bancaire devra faire l’objet d’une déclaration en préfecture)

  • Liste des personnes chargées de fonction d’administration, de direction ou de surveillance.

Le dossier de déclaration comprend les documents suivants :

  • Formulaire de demande de publication au JOAFE

  • Statuts du fonds de dotation, qui doivent notamment mentionner le nom et l'adresse du siège social, son objet et la durée pour laquelle il est créé

  • Liste des personnes chargées de son administration avec mention de leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile et nationalité.

Pour créer un fonds de dotation, les fondateurs doivent apporter, , au cours du première exercice comptable, une dotation initiale d'au moins . en numéraire 15 000 €

Cette dotation doit être accordée sans contrepartie et de manière définitive.

Le fonds de dotation est administré par un conseil d'administration qui comprend nommés, la 1 fois, par le ou les fondateurs. au moins 3 membres re

Les statuts fixent la composition et les conditions de nomination et de renouvellement du conseil d'administration.

Le fonds publie dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice ses comptes annuels. Il nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant, lorsque le montant total de ses ressources dépasse  en fin d'exercice. 10 000 €

Services en ligne et formulaires

Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes lorsque le montant de ses ressources dépasse  par an. 10  000 €

Lorsque les donations du fonds sont supérieure à , le recours à un comité consultatif est obligatoire. Ce comité est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration, et chargé de lui faire des propositions de politique d'investissement et d'en assurer le suivi. 1 000 000 €

Par ailleurs, le fonds de dotation adresse chaque année au préfet dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

Le rapport annuel d'activité, envoyé à la préfecture, doit contenir les éléments suivants :

  • Liste des personnes morales bénéficiaires des redistributions intégrant les informations suivantes (dénomination, adresse du siège social, mail, coordonnées téléphoniques, nature des redistributions et leurs montants)

  • Indication que le fonds bénéficie directement ou indirectement d’avantages ou de ressources versés en numéraire ou consentis en nature par un É tat étranger, par une personne morale étrangère, par tout dispositif juridique de droit étranger comparable à une ou par une personne physique non résidente en France fiducie

  • Liste des libéralités reçues en indiquant leurs montants et les personnes émettrices de ces libéralités.

Le préfet peut suspendre l'activité du fonds de dotation si ce dernier ne respecte pas cette obligation, et ce, jusqu'à la transmission des documents précités. À défaut de régularisation, le fonds de dotation peut être dissout par voie judiciaire (saisine du juge).

Les ressources du fonds sont constituées des sommes suivantes :

  • Revenus des dotations (le fonds ne peut pas disposer, ni consommer ses dotations en capital, sauf si les statuts prévoient les conditions dans lesquelles la dotation en capital peut être consommée)

  • Produits des activités autorisées par les statuts

  • Produits des rétributions pour service rendu.

Le fonds peut faire . appel à la générosité publique

À noter

Le fonds de dotation percevoir de subvention publique, il doit uniquement être financé par des fonds privés. ne peut pas

Le fonds de dotation établit chaque année des comptes qui comprennent au moins un bilan et un compte de résultat. Il doit également présenter dans un état séparé des comptes les ressources et avantages consenties par une personne physique ou morale étrangère.

Ces éléments doivent être publiés au plus tard le 30 juin de l'année qui suit au . JOAFE

Pour ce faire, le fonds de dotation peut utiliser le service en ligne suivant :

Services en ligne et formulaires

Lorsqu'il est alimenté par des dons issus de la générosité publique, le fonds établit chaque année des comptes qui comprennent un bilan, un compte de résultat et une annexe. Cette dernière comporte le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

Le fonds de dotation doit également transmettre, chaque année en préfecture, un rapport d'activité, le rapport du commissaire aux comptes et toute déclaration préalable de campagnes d’appel public à la générosité.

Ces éléments peuvent être communiqués à la préfecture via le service en ligne mis en place par la direction légale de l'information administrative (Dila).

Services en ligne et formulaires

Si le préfet constate des dysfonctionnements, il peut décider, après mise en demeure non suivie d'effet, de suspendre l'activité du fonds pendant 6 mois maximum. Il doit en avertir, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, le commissaire aux comptes et les établissements bancaires.

À défaut de régularisation, le juge peut être saisi pour que le fonds de dotation soit dissout.

Les modifications statutaires et les changements dans l'administration du fonds de dotation font l'objet d'une à la préfecture du département de son siège social. déclaration

Où s'informer ?

La déclaration être faite dans les doit 3 mois.

Le dossier comprend les pièces suivantes :

  • Formulaire de demande de publication au JOAFE

  • Documents relatifs aux modifications (nouveau siège social, nouvelle liste de dirigeants, nouveaux statuts)

  • Décision de l'organe délibérant.

Un récépissé est délivré dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.

Le préfet transmet le formulaire de publication au à la Direction de l’information légale et administrative (Dila). La publication au JOAFE est gratuite. JOAFE

La dissolution du fonds de dotation peut intervenir dans les circonstances suivantes :

  • En application des statuts, lorsque le fonds de dotation est à durée déterminée

  • Par décision des membres

  • Par décision du tribunal (dans le ressort duquel le fonds de dotation a établi son siège) sur demande du préfet en cas de dysfonctionnements graves dans la réalisation de l'objet du fonds de dotation.

Il est procédé à la liquidation du fonds dans les conditions prévues par les statuts ou par le liquidateur désigné par le tribunal.

La dissolution doit être déclarée en préfecture et publiée au . La publication au JOAFE est . JOAFE gratuite

Le formulaire est transmis par la préfecture à la Dila pour publication au JOAFE.

Les ressources non utilisées sont transférées à un autre fonds de dotation ou à une fondation reconnue d'utilité publique.

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

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Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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