FDVA "études et expérimentations" : l’appel à projets national 2024

Publié le : vendredi 5 avril 2024

Retrouvez l’appel à projets 2024 du FDVA pour le soutien aux études et expérimentations nationales.

Le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) prévoit qu’il contribue au développement des associations par l’attribution de concours financiers à des études et des expérimentations contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.

Entre les besoins sociaux émergents qu’elles peuvent identifier, et les nouvelles façons d’y répondre qu’elles peuvent inventer, les associations doivent engager des transformations profondes de leurs modèles et de leurs modalités d’actions.

La ministre a proposé au comité consultatif du FDVA le 8 janvier 2024 de réserver des crédits pour soutenir, en réponse à ces besoins, des études et des expérimentations. L’appel à projets, porté par le ministère chargé du renouveau démocratique ainsi que de la vie associative par délégation du Premier ministre, a donc pour objet de définir, pour l’année 2024, les modalités de l’octroi des concours financiers pour la réalisation d’études et d’expérimentations nationales.

Le ministère entend ainsi contribuer à accompagner les transformations associatives, en mobilisant la recherche, la recherche participative et/ou toute forme d’expérimentation. Le principal bénéfice attendu est que chaque projet porte sur un ou plusieurs enjeux transversaux de développement du secteur associatif pour avoir un rayonnement au moins à l’échelle d’un secteur et contribuer ainsi au fait associatif.

Ces concours seront attribués sur décision de la ministre après avis du comité consultatif du FDVA qui sera réuni après l’été.

Le dossier complet doit être adressé par le télé-service Compte association en sélectionnant la fiche n°3803 jusqu’au 23 juin 2024 inclus au plus tard.

Retrouvez l’appel à projets.