Intérêt général 2050 : lancement d’une démarche prospective

Publié le : mardi 4 octobre 2022

Le 6 octobre 2022, est lancée une démarche prospective sur l’intérêt général en 2050 en France. Focus sur cette démarche apprenante, impulsée par la Fondation pour la Co-construction du bien commun.

La Fondation pour la Co-construction du bien commun : une Fondation pour éclairer le temps long !

PNG - 9.2 kio

Depuis sa création en 2016, la Fondation pour la Co-construction du bien commun est mue par une double ambition : valoriser et anticiper. Elle vise à détecter et à valoriser les personnes, les projets et les territoires dont les impacts sur le bien commun sont structurants sur le temps long. Ce sont des « éclaireurs 2030 » qui nous montrent la diversité des voies pour atteindre l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). La Fondation contribue aussi à une réflexion en profondeur sur les mutations de l’intérêt général à un horizon de 20 à 30 ans. Cette dimension prospective va faire l’objet d’un chantier dédié sur 7 ans : la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».

Quelles sont les racines de la démarche prospective « Intérêt général 2050 » ?

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réflexions collectives menées de 2014 à 2021. Ces réflexions ont notamment mobilisé un groupe de personnalités multidisciplinaires, et conduit à un débat le 12 janvier 2018 lors du colloque « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? ». Une vingtaine de réseaux, publics et privés, s’était alors impliquée pour l’organiser au CESE.

Quel est l’objectif de cette démarche ?

La Fondation propose de se donner 7 ans pour se projeter et travailler ensemble sur les transformations de la société à partir des Objectifs de Développement Durable. Ces ODD sont le 1er cadre systémique universel engageant l’ensemble des acteurs, dans tous les territoires, sur tous les domaines d’action. La période 2022 – 2029 est une période charnière pour suivre les avancées de l’Agenda 2030, et définir collectivement comment se projeter au-delà dans un contexte d’incertitudes grandissantes lié à une succession de crises structurelles.

Comment participer à « Intérêt général 2050 » ?

Cette démarche est officiellement lancée le 6 octobre lors de la Cérémonie de (Re)connaissance de la co-construction du bien commun, organisée par la Fondation à l’Assemblée Nationale.
Elle est ouverte à toute personne souhaitant partager un bilan objectif des 7 dernières années, et se projeter vers les 7 prochaines pour (ré)inventer notre capacité à « faire société ».

Consultez le programme de l’événement du 6 octobre 2022, et n’hésitez pas à prendre contact avec contact@co-construisonsdemain.org.