Intérêt général, dès aujourd’hui l’affaire de tous !

Publié le : mardi 23 février 2021 - Modifié le : lundi 8 mars 2021

Tel est le nom du colloque qui s’est tenu le 12 janvier 2021, 3 ans exactement, après le colloque « Intérêt général, dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? » de 2018, organisé par un Collectif de 23 structures issues d’univers différents. En 2018, les trois leviers d’activation de l’intérêt général – la Vision, la Gestion et l’Action – avaient été mis en débat auprès de 300 décideurs et donné lieu à 1 000 propositions.

En ce début d’année, ce second colloque a partagé des avancées indéniables, porteuses d’espérance pour accélérer la sortie de crise et contribuer à atteindre l’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable. 7 grands témoins ont illustré la manière dont les associations, les entreprises, les « catalyseurs territoriaux », les collectivités territoriales et les institutions sont à la manœuvre pour « agir ensemble » au service de l’intérêt général (synthèse à consulter ici).

PNG - 58 kio

Les représentants de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique, Social et Environnemental ainsi que du Haut-Commissariat au Plan étaient à l’écoute pour se nourrir de ces travaux collectifs, issus de la société civile, sur les mutations de l’intérêt général.

A l’issue du colloque, les représentants de ces institutions ont reçu le « carnet de voyage à la (re)découverte de l’intérêt général », le fruit d’un cheminement collectif de 7 ans.

Pour en savoir plus (programme et colloque en replay) : https://co-construisonsdemain.org/

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».