IVO4All : des opportunités de volontariat à l’international pour tous

Publié le : jeudi 30 mars 2017 - Modifié le : vendredi 23 juin 2017

Mercredi 29 mars s’est tenue au FIAP (30 rue Cabanis, 75014 Paris), la conférence finale du projet européen « IVO4All, des opportunités de volontariat à l’international pour tous ».

Le projet européen « IVO4AL, des opportunités de volontariat à l’international pour tous » vise à favoriser l’accessibilité de tous les jeunes aux opportunités de volontariat à l’international et, plus particulièrement pour la France, au Service civique.

Porté par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Agence du Service Civique et France Volontaires, grâce à un financement du programme européen Erasmus +, il réunit huit partenaires dont sept ministères et agences Jeunesse, issus de cinq États-Membres : la France, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Luxembourg et l’Italie. Il s’inscrit dans une démarche d’évaluation des politiques et dispositifs de volontariat nationaux.

Pendant deux ans, un processus d’expérimentation, a été conduit simultanément en France, en Italie et au Royaume-Uni et a été évalué par le cabinet Ernst and Young (EY). 204 jeunes ont ainsi bénéficié de nouvelles mesures d’information et d’accompagnement, telles que des formations avant le départ en volontariat et à leur retour.

Cette conférence a permis de prendre connaissance des résultats de ces travaux et de les mettre en perspective. Elle visait également à permettre aux participants de disposer d’outils leur permettant de promouvoir et développer le volontariat à l’international, de faciliter le développement de partenariats en France et à l’étranger et de proposer des missions accessibles à tous les jeunes.

Ressortant de l’évaluation du projet, les principales recommandations portent sur :

• Développer les canaux de communication et renforcer le partenariat local pour développer l’information sur les opportunités d’engagement à l’étranger qui sont proposées aux jeunes, quel que soit leur niveau de qualification ;
  • Accompagner les organisations d’envoi pour modifier leurs pratiques afin de rendre les dispositifs, davantage accessibles à tous (augmenter la prise de conscience des besoins du public cible, fournir des outils, former, évaluer les pratiques) ;
  • Rendre la formation au départ obligatoire et affiner la formation au retour ;
  • Soutenir financièrement les volontaires ;
  • Renforcer le partenariat avec les organisations d’accueil.