Cette étude nous apprend que les engagements bénévoles naissent prioritairement d’une forte motivation d’être utile pour la société et d’agir pour les autres (77%), puis d’autres motivations plus personnelles : lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité…
L’investissement associatif débute le plus souvent lorsque les bénévoles ont une plus grande disponibilité (30% des cas en moyenne), par l’invitation d’un proche (25%) ou encore en réaction à un problème local ou soudain (20%). Les sensibilisations au bénévolat (à l’école, à l’université, en entreprise…) portent petit à petit leurs fruits. Les plateformes sur Internet remplissent de plus en plus leur rôle, notamment auprès de ceux qui recherchent une mission ponctuelle, y compris parmi les séniors.
Parmi les bénévoles, plus de 30% ont préalablement été adhérents dans leur association. Ce passé d’adhérent conduit à un engagement plus important, reposant plus souvent sur l’appartenance à une équipe, sur la défense d’une cause et le désir de responsabilités, et s’inscrivant davantage dans la durée.
Pour en savoir plus :
– l’étude "La France bénévole 2017"
– le diaporama de présentation