L’engagement territorial des entreprises

Publié le : mercredi 22 juillet 2020

Le CJD et l’Observatoire des partenariats viennent de publier l’étude « jouer collectif en territoire »

Les dirigeants des PME engagées exposent leurs besoins, leur vision sur les impacts de la co-construction, ainsi que leurs pratiques partenariales. Il est en particulier intéressant de constater la diversité des partenariats qu’ils mettent en place avec les associations d’intérêt général.

PNG - 581.5 kio

Concernant les enjeux des nouvelles alliances qui se développent, ils ont changé en une décennie. La question est passée d’une logique interne, de mobilisation managériale, à aujourd’hui une dynamique plus systémique d’innovation collective. En cela, les dirigeants de PME rejoignent les Français selon l’étude IMPACT-Citoyens réalisée par l’Observatoire des partenariats fin 2019.
Cette étude auprès des PME vient compléter le benchmark ODD & entreprises qu’a publié au même moment Le RAMEAU pour éclairer sur les pratiques des entreprises « pionnières ». Le double regard des PME et des grands entreprises est intéressant car elles n’abordent pas la question partenariale de la même manière, même si pour les uns et les autres ces nouvelles alliances deviennent de véritables leviers stratégiques.