Selon l’Observatoire des partenariats , 53% des associations employeuses et 37% des entreprises développent des partenariats (études réalisées en 2015, 2016 et 2019 par Comisis & OpinionWay).
C’est aujourd’hui 1,2 million de partenariats en France.
Plus de la moitié sont mis en place au sein d’entreprises d’au moins dix salariés au travers d’une diversité de modes d’actions : pratiques responsables (42%), mécénat (30%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (16%).
LA diversité des modes de partenariats :
76% des maires considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction, même si 46% d’entre eux reconnaissent qu’ils ne savent pas encore comment faire. Face aux priorités qu’ils identifient sur leur territoire, 87% des élus locaux considèrent que les alliances entre collectivités, associations et entreprises sont source d’innovation à la fois pour réduire les fragilités et pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
Pour aller plus loin : consulter l’état des lieux des partenariats en France réalisé à l’occasion de la mission ministérielle.