L’état des lieux des partenariats en France

Publié le : lundi 8 juin 2020

1,2 million de partenariats en France selon l’Observatoire des partenariats.

Selon l’Observatoire des partenariats , 53% des associations employeuses et 37% des entreprises développent des partenariats (études réalisées en 2015, 2016 et 2019 par Comisis & OpinionWay).

C’est aujourd’hui 1,2 million de partenariats en France.

Plus de la moitié sont mis en place au sein d’entreprises d’au moins dix salariés au travers d’une diversité de modes d’actions : pratiques responsables (42%), mécénat (30%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (16%).

LA diversité des modes de partenariats :

PNG - 52.8 ko

76% des maires considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction, même si 46% d’entre eux reconnaissent qu’ils ne savent pas encore comment faire. Face aux priorités qu’ils identifient sur leur territoire, 87% des élus locaux considèrent que les alliances entre collectivités, associations et entreprises sont source d’innovation à la fois pour réduire les fragilités et pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Pour aller plus loin : consulter l’état des lieux des partenariats en France réalisé à l’occasion de la mission ministérielle.

recommander

Dans la même rubrique

8 mars 2022

ODD tout est lié !

La députée Florence Provendier a rendu à Barbara Pompili son rapport sur les ODD le 22 février 2022. Le Premier Ministre l’avait chargée d’une mission le 1er septembre 2021, "proposer des éléments de structuration du mouvement ODD, de mobilisation des (...)
18 janvier 2022

Bilan 2021 du Groupe de Travail « Entreprises & Territoires »

En septembre 2021, l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires a été publié par l’Observatoire des partenariats. A cette occasion, l’ORSE et Le RAMEAU ont lancé en le groupe de travail « Entreprises et Territoires », co-présidé par Muriel BARNEOUD du (...)