La générosité des Français en 2019

Publié le : lundi 16 novembre 2020 - Modifié le : mardi 17 novembre 2020

Retrouvez les dernières données analysées par Recherches & Solidarités en coopération avec la Direction Générale des Finances Publiques et publiées dans la 25ème édition de La générosité des Français.

2019, une érosion continue du nombre de foyers fiscaux déclarant un don mais en parallèle une nouvelle année de progression du total des dons.

L’augmentation des montants des dons IFI dépasse 30%, en 2019, à l’identique de l’évolution concernant le nombre de donateurs à l’IFI.

Même s’ils ne représentent qu’une assez faible part du groupe des donateurs et des montants déclarés, les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don » au regard de leurs revenus (2,4%), tout proche de celui des plus de 70 ans (2,6%).

Au plan territorial, la diagonale généreuse observée depuis des années se confirme, des Pyrénées-Atlantiques à l’Alsace. La Bretagne arrive cependant en tête, devant le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez la 25ème édition de La générosité des Français :

PNG - 42.7 kio

Cette 25ème édition s’appuie sur des sources officielles : les comptes d’emploi ressources de 89 associations et fondations publiés au Journal officiel et les dons déclarés fiscalement par les Français au printemps dernier (impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière).