La relance des PTCE

Publié le : mercredi 19 mai 2021

Le secrétariat d’Etat chargée de l’ESS a annoncé mercredi 12 mai une relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), après deux appels à projets en 2013 et 2015. Ce soutien se matérialise par un appel à manifestation d’intérêts pour les pôles émergents lancé le 12 mai 2021 pour trois ans, un bouquet de services pour les PTCE existants disponible dès juillet, et la mise en place d’une cellule d’animation nationale.

Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont constitués par le regroupement sur un même territoire de structures de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.

Après les appels à projets publiés en 2013 et 2016 pour encourager le développement des PTCE, un rapport présentant diagnostic et propositions a été remis par le Labo de l’ESS au gouvernement début 2021.

Lors d’une visio-conférence du 12 mai 2021, la secrétaire d’État à l’ESS, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance se déclinant en 3 axes :

  • un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergents,
  • une offre complète de services à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et juillet 2021 avec l’ensemble des parties-prenantes et sera présentée dans le courant du mois de juillet,
  • une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la Direction générale du Trésor.

Retrouvez toutes les informations, dont l’AMI lui-même et la stratégie de relance du dispositif, ainsi que la captation de la visio-conférence du 12 mai.

Dans la même rubrique

3 mai 2021

L’appel à projet de Volontariat d’Echanges et de Compétences (VEC)

Afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le FONJEP lance pour la première fois un appel à projets de "Volontariat d’échanges et de (...)
8 avril 2021

Aides et territoires : la plateforme qui recense les aides

En quelques clics, trouvez des aides pour financer et accompagner vos projets locaux !