La valeur des alliances territoriales

Publié le : mardi 16 avril 2024

Quels sont les enjeux de la territorialisation des transitions, notamment sur la question alimentaire ? Quelles stratégies d’alliances à l’œuvre dans les territoires pour répondre à ces enjeux ? … Vous en saurez plus en participant au prochain webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ».

En ce mois d’avril 2024, les trois plateformes numériques « L’ODD 17 en pratiques »
www.odd17.org, l’innovation territoriale en actions et les trajectoires-socio-économiques font converger leurs actions pour faire la pédagogie de la valeur des alliances d’intérêt général.

JPEG - 41.8 kio

A l’initiative conjointe de la Fondation des Territoires et du Réseau des catalyseurs territoriaux, ce dernier anime, cette année, six webinaires mensuels du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économique » lancé en 2020. L’objectif est d’illustrer la diversité des liens entre « Alliances & Territoires ». Après le webinaire sur l’innovation territoriale en février, en partenariat avec le Département de l’Aude (à voir en replay ) , la Région Haut-de-France est ce mois-ci à l’honneur, en partenariat avec la Fondation GRDF, pour rendre compte de « l’économie de l’alliance ».

Jeudi 18 avril, de 13h à 14h30, ne manquez pas le webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 2, l’alimentaire durable en pratiques ». Il sera introduit par l’établissement public AgroParisTech, qui évoquera les liens entre « Territorialisation » et « Transitions ». Les témoignages des partenaires, l’agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque AGUR, la Fondation GRDF et la Fondation Avril, illustreront les enjeux et les pratiques de nouveaux modèles pour relever les défis de la transition agroécologique et alimentaires. La Fondation de Lille apportera son regard de catalyseur territorial sur la place des fondations dans ces nouvelles alliances d’intérêt général. Enfin, le Réseau des catalyseurs territoriaux présentera les enseignements de ses travaux sur la qualification des pratiques locales.

Vous souhaitez participer à ce temps d’inspiration ? Inscrivez-vous sous ce lien

Comme chaque mois, le webinaire mensuel est au cœur du thème proposé par les « Jeudis de l’ODD 17 ». Ce mois d’avril 2024 est consacré à « l’économie de l’alliance » dont Le RAMEAU rappellera les racines des modèles socio-économiques & territoires).