Lancement du mois de l’ESS

Publié le : jeudi 26 octobre 2017 - Modifié le : vendredi 22 décembre 2017

Ce 25 octobre, Nicolas HULOT, ministre d’Etat, et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale, recevaient le Conseil national des chambres régionales de l’ESS à l’hôtel de Roquelaure pour lancer le mois de l’ESS.

Ce fut l’occasion pour le ministre d’Etat et le haut commissaire de rappeler leur attachement à une économie sociale et solidaire qui doit changer d’échelle pour devenir la norme au cours de cette nouvelle décennie en France mais aussi dans l’Union Européenne.

Outre le projet politique et le choix du ministre d’Etat d’embrasser ce secteur parmi ses responsabilités ministérielles, ils ont pu tour à tour évoquer des axes de travail à venir du futur pacte tels que :

  • les coopérations, alliances et regroupements des entreprises de l’ESS voire avec d’autres entreprises pour leur permettre de répondre plus aux besoins du marché et des marchés publics ;
  • la mise en place d’un cadre juridique et fiscal adapté et donc propice à l’innovation sociale notamment au travers des droits ouverts par l’agrément ESUS ;
  • l’apprentissage de l’ESS dès l’école ;
  • la mesure de l’impact sur l’ESS des mesures législatives et réglementaires ainsi que la mesure de l’utilité sociale de l’ESS ;
  • l’accélérateur d’innovation sociale qui permettra d’accompagner les acteurs et de mettre de la synergie entre les dispositifs financiers.

Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux et la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS. Il constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers environ 2000 manifestations de toute nature.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

31 janvier 2019

29 janvier 2019 : Gabriel Attal fait un premier point d’étape sur la feuille de route "Vie associative" du gouvernement

Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir (...)
7 décembre 2018

5 décembre 2018 : signature de la Charte des engagements réciproques en Nouvelle-Aquitaine

L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le monde associatif nouvel-aquitain ont profité de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2018, pour signer une Charte régionale d’engagements réciproques. Cette Charte permet de réaffirmer le rôle et la (...)