Lancement du parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques"

Publié le : vendredi 5 novembre 2021

Après plus d’une décennie de recherche empirique, et un an de cheminement collectif pour partager les connaissances de près d’une cinquantaine de réseaux de référence, le parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » a été lancé lors du Forum National des Associations et des Fondations, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Banque des Territoires, la Croix Rouge Française et le Fonds ODD 17.

En 1h, 4h ou 12h selon vos temps disponibles et la profondeur de vos besoins, vous pouvez bénéficier gracieusement de la capitalisation partagée pour vous éclairer sur les différentes notions, sur les données, les outils et les compétences disponibles pour vous aider à définir votre propre chemin de connaissance.
Découvrez le parcours « Diversité des modèles socio-économiques » !
Un outil indispensable pour se projeter dans l’avenir !

Le modèle socio-économique est un outil au service de son Projet. Il a pour objectif de sécuriser «  l’équilibre de la maison » ! Cet équilibre est différent selon les acteurs. S’approprier les enjeux et les pratiques socio-économiques est devenu indispensable pour anticiper les changements et assurer sa pérennité.

A l’heure où l’accroissement des besoins sociétaux croise une raréfaction des ressources, tous les modèles socio-économiques publics et privés sont en transformation. Pour réinventer son modèle, il est essentiel de revenir aux fondamentaux. Cet outil met à votre disposition 3 chemins : un parcours pour (re)découvrir la diversité des modèles socio-économiques, des outils pour transformer efficacement votre modèle socio-économique et des connaissances capitalisées sur les modèles socio-économiques.

Dans le contexte actuel de priorité à « l’équilibre de la maison », ce parcours donne des clés aux acteurs pour consolider leur modèle, créer de la valeur et de la frugalité, à partir des 3 piliers sur lesquels repose l’équilibre de chacun : ses richesses humaines, ses ressources financières et les alliances stratégiques qu’il a su mettre en œuvre.