Congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : mardi 19 novembre 2024

D’une durée de 6 jours ouvrables par an (pris en une ou deux fois), ce congé permet aux salariés et apprentis âgés de moins de 25 ans, de suivre des stages de formation à l’animation sportive, culturelle ou sociale auprès d’organismes agréés par le ministère de la jeunesse et des sports

Qui a droit au congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse ?

Ce congé est pour les agents de la fonction publique et les salariés de moins de 25 ans. Exceptionnellement, les personnes de plus de 25 ans peuvent en bénéficier pour participer à un seul stage de formation supérieur d’animateurs.
Le but est de favoriser la préparation et la formation ou le perfectionnement de cadres et animateurs. Il permet de suivre des stages de formation auprès d’organismes de jeunesse, d’éducation populaire, des fédérations et des associations sportives agréées par l’autorité administrative.
Les jours pris pour ce congé peuvent se cumuler avec le congé de formation économique, sociale, environnementale (CFESES) et syndicale, dans la limite de 12 jours ouvrables par an.

Ce congé est-il rémunéré ?

Non, c’est une autorisation d’absence mais c’est pris en compte comme une période de travail effectif pour la durée des congés payés et l’ensemble des droits résultant du contrat de travail. Il ne peut pas être pris pendant les congés payés.

En savoir plus

Recommander cette page

Dans la même rubrique

7 mars 2017

Congé engagement

De nombreux bénévoles ont du mal à concilier leur engagement associatif avec leur activité professionnelle. C’est un frein à la prise de responsabilités de certains d’entre eux qui pourtant aspirent à s’impliquer davantage dans les instances (…)
15 septembre 2014

Les différents congés sous forme de fiches

Retrouvez toutes les informations sur les différents congés auxquels peuvent prétendre les bénévoles des associations.