Le numérique, un levier d’engagement pour les associations
Outre le fait de transformer nos existences, le numérique peut également faciliter le bénévolat et encourager de nouvelles formes d’engagement. De nombreuses initiatives émergent, à l’instar de JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve civique, qui permettent de construire un monde plus juste, solidaire et durable.
Le numérique au service de l’engagement associatif
Le numérique facilite le passage à l’action et favorise l’émergence de nouvelles attentes chez les citoyens. Il permet de diversifier les formes d’engagement en donnant accès à un large panel d’initiatives, qu’elles soient locales ou internationales. Il ouvre également la voie à des rencontres entre personnes partageant les mêmes valeurs, indépendamment des barrières géographiques.
Le numérique constitue ainsi un outil puissant pour renforcer la mobilisation et simplifier les modalités d’engagement. Que ce soit pour signer une pétition, faire un don, ou rejoindre une mission de bénévolat, chacun peut aujourd’hui agir en quelques clics.
Des avancées technologiques, comme le mouvement du no-code, renforcent encore cette dynamique en permettant à chacun de s’engager et de contribuer à des initiatives citoyennes sans barrières techniques. L’exemple d’Avi Schiffmann, qui a créé des plateformes d’information et d’entraide lors de la pandémie de COVID-19 et de la crise des réfugiés ukrainiens, illustre parfaitement l’impact du numérique au service de la solidarité.
L’exemple de JeVeuxAider.gouv.fr
La Réserve civique, créée par la loi Égalité et Citoyenneté en 2017, a permis le déploiement de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr en mars 2020, en pleine crise sanitaire. Cet outil numérique a été conçu pour répondre à l’urgence des besoins en bénévoles et simplifier l’engagement de chacun dans des actions solidaires.
La plateforme propose une large variété de missions de bénévolat, qu’elles soient ponctuelles ou régulières :
- Maraudes pour aider les personnes sans-abri,
- Collectes et distributions alimentaires,
- Soutien scolaire et ateliers numériques,
- Protection de l’environnement et ramassage des déchets.
L’engagement peut se faire en présentiel ou à distance, offrant une flexibilité adaptée aux contraintes de chacun. Aujourd’hui, plus de 460 000 bénévoles sont inscrits sur JeVeuxAider.gouv.fr, et un bénévole sur deux a moins de 30 ans. Chaque jour, environ 500 personnes s’engagent sur la plateforme.
Cette initiative bénéficie à plus de 11 200 organisations partenaires, principalement des associations, mais aussi des collectivités territoriales et des services publics.
Des plateformes alternatives pour renforcer l’engagement
Le numérique facilite également la mise en relation des bénévoles et des associations à travers diverses plateformes, telles que :
La liste est non exhaustive ...
• Benevolt
Benevolt est la plateforme du “bénévolat qui vous ressemble” et défend un bénévolat plaisir, utile aux associations et respectueux de celles et ceux qui s’engagent. Les citoyens qui recherchent une mission ponctuelle ou régulière possèdent un profil sur la plateforme ce qui permet aux associations de connaître le nombre de bénévoles disponibles localement en un coup d’œil. La plateforme est partenaire du site jeveuxaider.gouv.fr. En savoir plus.
• Benenova
Benenova permet à chacun d’agir grâce à des formats d’engagement souples : sans minimum d’engagement ou de compétence particulière, selon ses disponibilités, auprès d’acteurs de la solidarité locale. Un supernova vous aide et vous donne tous les détails techniques de votre mission. L’association a des programmes de bénévolat inclusif en direction des personnes exilées ou en situation de handicap, ainsi que des familles.
• France Bénévolat
Ce site est la première plateforme qui vous propose d’indiquer vos compétences et vos centres d’intérêts. Il vous indique alors quelles associations sont le plus susceptibles de vous intéresser. Les réseaux France Bénévolat sont présents partout en France avec 250 centres et relais France Bénévolat et plus de 7 000 associations membres de France Bénévolat.
• Tous Bénévoles
Ce portail recense plus de 7 000 missions de bénévolat dans des catégories très variées : aide au déplacement, aide à l’insertion, secourisme, distribution alimentaire, visites à domicile, communication, etc. Vous pouvez choisir des missions à distance ou en présentiel, selon le public que vous souhaitez soutenir. Vous créez votre profil de bénévole et on vous propose une liste de missions. Vous pouvez vous engager ponctuellement ou sur la durée.
• Le Mécénat de compétences
Ce site permet, d’une part, aux salariés de trouver des missions en mécénat de compétences lorsque leur entreprise a déjà un programme de mécénat ou tout simplement une association inscrite et, d’autre part, aux associations de déposer leurs demandes de mécénat de compétences.
• Pro Bono Lab
Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat / mécénat de compétences). L’association organise la mise en relation entre des volontaires qui souhaitent offrir leurs compétences gratuitement et des structures de l’ESS qui en ont besoin.
• Passerelles & Compétences
L’association propose des missions opérationnelles ou stratégiques en lien avec vos compétences ; elle développe le bénévolat de compétences de personnes talentueuses qui souhaitent s’engager auprès d’associations. Tous les talents peuvent être utiles (administratif, marketing, comptabilité, finance, stratégie, communication, design graphique, site web, accompagnement, ressources humaines…).
Depuis peu, l’association a également un programme de bénévolat de gouvernance qui permet d’accompagner les associations de solidarité dans leur recherche d’administrateurs.
• Bénévolat.fr
La plateforme benevolat.fr est née à l’initiative des principales associations de promotion du bénévolat en France (Tous bénévoles, Pro Bono Lab, Latitudes, webassoc.org, France Bénévolat, etc). Face à l’urgence de la situation engendrée par la crise sanitaire et le besoin de renfort, le collectif a décidé d’unir ses forces pour lancer ce portail digital destiné à celles et ceux qui veulent s’engager à distance pour les associations impactées par la crise sanitaire. La plateforme recense les différentes formules de bénévolat en ligne disponibles pour les citoyens.
• La Foumilière
Cette association permet de trouver des missions fun à Paris entre amis sur la nature et l’environnement, la mixité sociale, la lutte contre la précarité et l’intégration des primo-arrivants.
• Homeless Plus
Cette application est gratuite et vous permet de géolocaliser des sans-abris. Signalez leurs besoins : santé, nourriture, vêtements... Vous pouvez également agir directement en leur offrant un repas, un café...
• Solide
Solide est le réseau qui permet à chacun d’agir dans son quartier, quelles que soient ses ressources grâce à la force du collectif : les associations créent des projets, les citoyens se mobilisent et les rendent visibles, et les entreprises locales les co-financent. Ensemble, les acteurs d’un territoire ont le pouvoir de le transformer. Solide est une entreprise de l’ESS.
• Vendredi
Avec la plateforme de l’engagement citoyen, Vendredi fédère une communauté de citoyens, d’entreprises et d’associations qui œuvrent ensemble à la résolution des défis sociaux et environnementaux. Elle permet de s’engager soit sur son temps de travail ou sur son temps personnel. Dans ce dernier cas, un espace dédié à l’engagement citoyen sur le site web répertorie les actions solidaires disponibles auprès de plus de 500 associations. Vendredi est une entreprise de l’ESS.
• Welp
Welp est une plateforme d’entraide gratuite entre particuliers : elle met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement.
• Latitudes
Latitudes s’est donnée pour mission de mobiliser le monde de la tech au service de l’intérêt général.
• KOEO
KOEO est un acteur pionnier du mécénat de compétences. Créée en 2009, elle vous accompagne pour trouver des bénévoles pour votre association afin de déployer de façon opérationnelle des missions construites autour du don d’expertises de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail. KOEO est une entreprise de l’ESS.
• Wenabi
La plateforme Wenabi connecte les associations aux entreprises. Sur la plateforme, vous pourrez trouver des bénévoles pour vos besoins ponctuels ou faire appel à des personnes qualifiées pour vous aider sur vos projets. Wenabi une entreprise de l’ESS.
• Diffuz
Diffuz est la plateforme solidaire de la Macif. Elle propose de s’engager pour une cause en relevant un défi associatif. De la grande association nationale à celle plus petite située près de chez soi, les citoyens s’engagent ponctuellement (d’une heure à une journée) en faveur d’une cause précise (distribution de repas à des sans-abris, collecte de déchets, course sportive solidaire, animation d’activités pour des enfants en difficulté ou des personnes âgées isolées, etc.), et ce, aux quatre coins de la France.
• La Croix Rouge
La Croix Rouge est une des associations les plus connues. Elle propose de larges services allant du soutien psychologique, à la jeunesse en passant par la santé et l’autonomie.
Un numérique au service de l’humain
Si le numérique facilite l’engagement et ouvre de nouvelles possibilités, il est essentiel de rappeler que le véritable engagement se vit dans la relation humaine. Les outils numériques ne sont que des facilitateurs, et l’essence du bénévolat reste le lien entre les individus.
Le numérique offre des solutions pour encourager la participation de chacun et renforcer les solidarités. Il constitue un levier essentiel pour accompagner l’avenir des associations et favoriser un engagement accessible à tous.