Les associations et la Grande Exposition du Fabriqué en France

Publié le : mercredi 6 mars 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024 au palais de l’Elysée, forte du succès de ses trois précédentes éditions. Elle mettra à l’honneur des associations qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi 2 452 produits candidats.

Pour cette nouvelle édition, les associations et les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature.

Après une première pré-sélection réalisée par les préfectures qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux, un comité de sélection aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition. Ce comité rassemblera des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, ainsi qu’une vingtaine de produits « coups de cœur » qui seront exposés à l’Élysée à la fin du mois de juin 2024.

Toute association qui s’engagent pleinement dans la fabrication française, est libre de se porter candidate. Les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Retrouvez le dossier de candidature à la Grande Exposition du Fabriqué en France.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants, sans qu’ils ne soient obligatoires :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • L’engagement de l’association dans une démarche environnementale ;
  • L’engagement de l’association dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, ESUS, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Date limite des candidatures : 17 mars 2024.

Le dossier sur le site de l’Elysée.