Les catalyseurs territoriaux

Publié le : lundi 27 juillet 2020

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».

La « catalyse territoriale » permet de féconder un territoire en matière d’alliances stratégiques au service des défis locaux communs à tous. Elle organise l’interconnaissance et la mobilisation collective des acteurs d’un territoire autour de ses besoins.

Cette ingénierie du LIEN est complémentaire à celle de gestion et au management de projets locaux. Elle se traduit par des missions de 4 natures différentes qui sont résumées dans le schéma ci-dessous

PNG - 403.8 ko

Pour appréhender la complémentarité de ces missions, n’hésitez pas à voir les vidéos illustrant ces 4 métiers.

En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires. La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques… Ils sont aujourd’hui plus de 350 sur les territoires métropolitains et ultra-marins à capitaliser les pratiques innovantes.

Pour consulter la carte interactive des catalyseurs

PNG - 276.6 ko

Dans la même rubrique

22 septembre 2020

Les catalyseurs territoriaux

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».