Le jeudi 10 février vous avez pu participer au 1er webinaire 2022 de la plateforme l’innovation territoriale en Actions. Il avait pour thème les conditions du « faire alliance » en territoire. Si vous l’avez manqué, vous pouvez découvrir le replay ici !
Ce webinaire s’inscrit dans un programme très ambitieux de valorisation de la co-construction territoriale. Il a été l’occasion d’apporter un éclairage sur les 7 principes d’actions énoncés dans la charte ainsi que des éléments de réponses à « Comment définir et partager entre partenaires les conditions d’une démarche collective ? ».
Le programme était copieux : une présentation de la Charte du « Faire alliance » issue d’un cheminement collectif en 2021, avec la Fondation des Territoires, un exemple illustrant la mise en application de la Charte et des principes, au démarrage d’une relation partenariale, avec Bordeaux Mécènes Solidaires, et deux témoignages complémentaires pour comprendre si les conditions d’une démarche collective sont identiques quel que soit son stade de développement, avec La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique et La Fondation de Lille.
Un petit rappel sur le Réseau des pionniers des alliances en Territoires …
Ce Réseau compte aujourd’hui 350 « catalyseurs territoriaux », issus d’une diversité de profils (collectivités, associations, entreprises, chercheurs…). Il a pour objectif de promouvoir le développement des métiers et fonctions de « catalyse » en France au service de la co-construction territoriale.
La plateforme l’innovation territoriale en Actions en quelques lignes …
La plateforme a été en lancée en décembre 2018 par Le RAMEAU avec le soutien de l’ANCT, de la Caisse des Dépôts et du Groupe La Poste. Depuis janvier 2020, elle est pilotée par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, en partenariat avec la Fondation des Territoires. Elle a pour objectif de faciliter la montée en compétences des acteurs engagés dans la co-construction sur les territoires (collectivités, associations, entreprises, fondations, acteurs académiques …), en partageant les outils et méthodes qui ont fait leurs preuves en matière de « jouer collectif » pour répondre aux défis locaux.