Les conditions du « faire alliance » en territoire »

Publié le : mercredi 9 février 2022 - Modifié le : jeudi 17 février 2022

Qui dit nouvelle année, dit nouveau cycle ! Notre ambition est de faire de l’année 2022, l’année du « Faire alliance » et nous comptons bien y parvenir…

Le jeudi 10 février vous avez pu participer au 1er webinaire 2022 de la plateforme l’innovation territoriale en Actions. Il avait pour thème les conditions du « faire alliance » en territoire. Si vous l’avez manqué, vous pouvez découvrir le replay ici !

Ce webinaire s’inscrit dans un programme très ambitieux de valorisation de la co-construction territoriale. Il a été l’occasion d’apporter un éclairage sur les 7 principes d’actions énoncés dans la charte ainsi que des éléments de réponses à «  Comment définir et partager entre partenaires les conditions d’une démarche collective ? ».

Le programme était copieux : une présentation de la Charte du « Faire alliance » issue d’un cheminement collectif en 2021, avec la Fondation des Territoires, un exemple illustrant la mise en application de la Charte et des principes, au démarrage d’une relation partenariale, avec Bordeaux Mécènes Solidaires, et deux témoignages complémentaires pour comprendre si les conditions d’une démarche collective sont identiques quel que soit son stade de développement, avec La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique et La Fondation de Lille.

Un petit rappel sur le Réseau des pionniers des alliances en Territoires …

Ce Réseau compte aujourd’hui 350 «  catalyseurs territoriaux  », issus d’une diversité de profils (collectivités, associations, entreprises, chercheurs…). Il a pour objectif de promouvoir le développement des métiers et fonctions de « catalyse » en France au service de la co-construction territoriale.

La plateforme l’innovation territoriale en Actions en quelques lignes …

La plateforme a été en lancée en décembre 2018 par Le RAMEAU avec le soutien de l’ANCT, de la Caisse des Dépôts et du Groupe La Poste. Depuis janvier 2020, elle est pilotée par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, en partenariat avec la Fondation des Territoires. Elle a pour objectif de faciliter la montée en compétences des acteurs engagés dans la co-construction sur les territoires (collectivités, associations, entreprises, fondations, acteurs académiques …), en partageant les outils et méthodes qui ont fait leurs preuves en matière de « jouer collectif » pour répondre aux défis locaux.

recommander

Dans la même rubrique

23 décembre 2021

Comment co-construire un parcours d’usage pour mettre en œuvre le « faire alliance » au quotidien ?

Vous souhaitez initier, piloter et/ou évaluer une démarche d’alliance d’intérêt général ? La plateforme de capitalisation l’ODD17 en pratiques vous propose une boîte à outils pour vous saisir des données, outils et compétences qui ont été éprouvés sur le (...)
18 novembre 2021

Un nouvel outil sur la co-construction territoriale dévoilé au Congrès des Maires

Comment accompagner des démarches locales pour « Agir ensemble » ? Quels outils facilitent ces coopérations ? Quels sont les enjeux et les pratiques des maires et des élus locaux ? …