Les différentes formes de volontariat

Publié le : lundi 13 décembre 2010 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Différentes modalités et formes de volontariat existent, permettant aux jeunes de s’engager dans des projets, en France ou à l’international, en faveur de l’intérêt général.

Le service civique
Le service civique peut prendre différentes formes. La forme principale est l’engagement de service civique, ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et donnant lieu à une indemnité prise en charge par l’État. La loi du 10 mars 2010 prévoit que le service civique peut également prendre la forme d’un volontariat associatif pour les personnes âgées de plus de 25 ans. Il consiste en une mission d’intérêt général effectuée à temps plein pendant 6 à 24 mois, en France ou ailleurs dans le monde, dans une structure agréée par l’Agence du service civique.
www.service-civique.gouv.fr

Le volontariat franco-allemand - VFA
Associations françaises et allemandes envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation. Le volontariat franco-allemand est donc basé sur la réciprocité et le partenariat associatif.
Pour les jeunes Français ou résidents en France, ce volontariat prend la forme d’un service civique effectué en Allemagne, en réciprocité avec de jeunes Allemands qui font la même expérience d’engagement en France.
www.service-civique.gouv.fr
www.ofaj.org

Le service volontaire européen - SVE
Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le SVE leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois, et de vivre une expérience formatrice, de développer leur citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.
www.jeunesseenaction.fr

Le volontariat de solidarité internationale - VSI
Le volontariat de solidarité internationale consiste en un engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est, au sein d’une association reconnue par l’Etat et agréée, pour un temps déterminé. Ce volontariat est un engagement à l’international du service civique.
www.france-volontaires.org
www.clong-volontariat.org

Le volontariat international en entreprise - VIE
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International en entreprise permet au volontaire d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger, pendant 6 à 24 mois.
http://www.businessfrance.fr -
www.civiweb.com

Le volontariat international en administration – VIA
D’une durée de 6 à 24 mois, le volontariat international en administration (VIA) s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans désirant participer à l’action de la France dans le monde en matière d’action culturelle, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique, et d’action humanitaire.
www.civiweb.com

Le volontariat pour l’insertion - Défense 2e chance
Le volontariat pour l’insertion, dispositif « Défense 2ème chance » (D2C), permet aux jeunes de 18 à 21 ans en échec scolaire ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, de bénéficier d’une formation durant 6 à 24 mois.
www.defense.gouv.fr

Le volontariat de sapeur-pompier
"196 800 sont sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent. Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d’incendie et de secours. 56% des volontaires ont moins de 35 ans. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu’une "prestation de retraite" lorsqu’ils ont accompli au moins 20 ans de service".
www.pompiers.fr