Les entreprises et le « jouer collectif »

Publié le : vendredi 19 juin 2020

Pour agir, quels sont les leviers que l’entreprise ?

Après l’étude réalisée en mai auprès des Français, l’Observatoire des partenariats a commandité un sondage aux instituts d’études Comisis & OpinionWay pour connaitre l’avis des entreprises sur l’utilité de « jouer collectif » : retrouvez les résultats l’étude « jouer collectif ».

Leur réponse est tout aussi claire : 84% des Français pensent utile de « jouer collectif » pour sortir de la crise sanitaire. 36% d’entre eux considèrent même que c’est une condition incontournable.

PNG - 49.5 kio

Concrètement pour agir, l’entreprise peut mobiliser 3 leviers complémentaires détaillés et illustrés dans les 3 guides de la collection « Construire ensemble » publiés par le MEDEF & Le RAMEAU :

•  Les partenariats, et notamment ceux avec les associations d’intérêt général (voir guide « Construire ensemble », 2014),
  •  L’engagement des salariés (voir guide « Construire ensemble l’engagement des salariés », 2016),
  •  L’ancrage territorial des entreprises (voir guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises », 2018).

Pour les plus matures, elles peuvent aussi s’engager dans des démarches de Recherche & Développement sociétal (voir guide « l’investissement sociétal en actions », 2018), en s’appuyant sur la capacité d’innovation associative (voir livre blanc « l’innovation associative », 2017).

Afin de faciliter l’engagement des entreprises, Le RAMEAU publie à l’occasion de l’étude « jouer collectif »le kit pratique « entreprise & ODD ».

Au-delà du « comment faire ? », les acteurs économiques s’interrogent aujourd’hui sur « pour faire quoi ? ».

Les Objectifs du Développement Durable sont un cadre commun qui permet d’agir en s’appuyant sur des partenariats stratégiques, tel que le préconise l’ODD 17.