Cette étude estime à 7,5 milliards d’euros le montant total de dons réalisés par les Français en 2015 (année la plus récente pour laquelle l’ensemble des sources existantes sont disponibles).
De façon plus détaillée, ces travaux nous apprennent que :
- Les particuliers sont à l’origine de 60% des dons effectués.
5,7 millions de foyers fiscaux ont déclaré des dons en 2015, soit 15% des foyers imposables. Le montant des dons déclarés est en nette croissance avec 2,62 milliards d’euros au titre de l’impôt sur le revenu (IR), soit +70% depuis 2006.
- Le mécénat d’entreprise progresse fortement
Le montant total des dons est estimé à 2,9 milliards d’euros, dont 1,6 milliard de dépenses déclarées et 1,3 milliard d’euros de dépenses non-déclarées.
- Le montant total des legs, qui ne sont pas déductibles de l’impôt, est estimé à 1 milliard d’euros en 2015.
- 40% des dons des Français ne font pas l’objet d’une déduction fiscale.
C’est notamment dans cette tranche que s’expriment d’autres formes de générosité qui en totalité ou en partie échappent au Ministère des finances, telles que les collectes populaires, les quêtes, les plateformes de financement participatif, les dons en nature, la générosité embarquée et les produits partage.
- La sphère publique est elle aussi bénéficiaire de la générosité des Français
Par le biais de dons ou de legs des particuliers et du mécénat d’entreprise, le montant des dons est estimé de 135 millions d’euros en 2015.
Pour en savoir plus :