Les jeunes dans le renouvellement des instances de gouvernance

Publié le : jeudi 22 décembre 2016 - Modifié le : mardi 14 mars 2017

Le fonds peut contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets. A cette fin, il soutient des études qui partagent ces expériences.

En 2013, un appel à projets national au titre des études a permis de soutenir neuf études associatives sur la place de nouveaux publics, notamment des jeunes, dans le renouvellement des instances de gouvernance.

Les associations ont plus spécifiquement choisi d’analyser :
• Les dispositifs mis en place dans d’autres pays européens pour favoriser l’émergence et le développement des associations de jeunes.
• Les leviers de participation et d’implication des jeunes.
• La place des jeunes dans le renouvellement des instance de gouvernance.

La synthèse et le rapport complet de chaque étude sont restitués ici.

Etude comparative des dispositifs mis en place dans d’autres pays pour favoriser l’émergence et le développement des associations de jeunes dirigées par des jeunes, Animafac, synthèse et rapport.

La participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, Cnajep, synthèse et rapport.

Etude des pratiques éducatives des associations de scoutisme français contribuant à l’engagement et l’implication des jeunes adultes, Roverway 2016, synthèse et rapport.

Capabilité, autonomisation, participation : enjeux de gouvernance associative ?, Solidarités jeunesses, synthèse et rapport.

Les jeunes dans la gouvernance associative, Association des paralysés de France, Croix-Rouge, Familles rurales, Secours populaire, synthèse et rapport.

Pour une gouvernance innovante : composition sociographique et pratiques démocratiques dans les associations, Le Mouvement associatif, rapport.

Quelles formes de gouvernance dans les associations artistiques et culturelles employeuses favorisant l’implication de nouveaux publics et notamment des jeunes, Ufisc, synthèse et rapport.

Entre renouvellement des instances de gouvernance et émergence de dynamiques organisationnelles autonomes : quelles modalités pour l’engagement associatif des jeunes, descendants d’immigrés d’origine subsaharienne ?, GRDR Migration citoyenneté et développement, synthèse et rapport.

Prise de responsabilités des jeunes femmes dans les instances de gouvernance des associations : le levier Junior association, Réseau national des juniors associations, synthèse et rapport.