Les semaines de l’engagement 2023

Publié le : mardi 22 août 2023

Les semaines de l’engagement et la semaine de la démocratie scolaire, des moments clés de la vie collective et citoyenne en établissement.

Les Trois semaines de sensibilisation à l’engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2023. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement. Les semaines de l’engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 18 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d’éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d’échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

Découvrez les mesures concrètes et les séminaires organisés pour développer et valoriser l’engagement au collège et au lycée sur la page du dispositif "Je, Tu, Ils, Elles s’engagent"

C’est l’occasion pour les associations partenaires de l’école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l’engagement, dans et hors du lycée.

Parcourez la playlist et découvrez les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée, ainsi que les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l’engagement au lycée.

À l’occasion d’un temps de sensibilisation d’au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens. Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l’engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

JPEG - 1.7 Mio

Retrouvez le guide pratique sur la démocratie scolaire et l’engagement, qui donne des conseils méthodologiques pour organiser les temps forts de l’année en matière d’engagement, pour tenir les réunions du conseil de la vie collégienne ou lycéenne, ou pour valoriser les élèves qui donnent de leur temps pour contribuer à un climat d’établissement serein.