ODD tout est lié !

Publié le : mardi 8 mars 2022

La députée Florence Provendier a rendu à Barbara Pompili son rapport sur les ODD le 22 février 2022. Le Premier Ministre l’avait chargée d’une mission le 1er septembre 2021, "proposer des éléments de structuration du mouvement ODD, de mobilisation des acteurs et de construction de coalitions sur les enjeux stratégiques de la France". Le rapport est à retrouver ici !

PNG - 132.1 ko
« Je tiens à remercier Florence Provendier pour ce rapport qui œuvre à la réalisation des ODD et qui permet de nourrir les réflexions sur les moyens de renforcer la mise en œuvre de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Il apporte une contribution utile en proposant d’utiliser les ODD comme une boussole pour orienter les formations initiales et continue, ou encore évaluer le budget de l’Etat ou la performance extra-financière des entreprises. »

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique de France

Ce rapport a eu l’opportunité de contribuer à nourrir les réflexions sur les moyens de renforcer la mise en œuvre de la feuille de route de la France pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’adoption par l’Organisation des Nations unies (ONU), en septembre 2015, de l’Agenda 2030, nouveau référentiel universel de tout acteur, tout domaine, tout territoire pour conduire les transformations de ce début de 21e siècle.

Après une introduction et un rappel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), ce rapport souligne que l’Agenda 2030 est l’OBJECTIF à atteindre. Pour y parvenir, il est nécessaire et judicieux de s’appuyer sur des exemples inspirants d’initiatives partenariales.

« Les 17 ODD constituent le programme de développement durable que la France ainsi que les 192 autres États membres de l’ONU se sont engagés à atteindre à l’horizon 2030. »

Dans le même sujet …

Toujours sur les 17 Objectifs de Développement Durable, le même jour, Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, a eu le plaisir d’intervenir lors de l’émission l’Economie Autrement par Radio KPMG. Ce rendez-vous a été l’occasion pour Le RAMEAU d’apporter un éclairage sur le 17e Objectif de Développement Durable (les partenariats) ainsi que de donner des exemples concrets sur les alliances stratégiques d’intérêt général.

Bernard Bazillon, Directeur national de l’Economie sociale et solidaire de KPMG et Patrice Roynette, Président de l’IDAF, étaient également les invités de ce programme. Ils ont apporté leur témoignage sur le thème « L’ODD 17 de l’Organisation des Nations Unies vise à renforcer les alliances entre économie et intérêt général, en faveur d’un développement durable, à l’horizon 2030. »

Vous pouvez retrouver cette émission en replay ici !

recommander

Dans la même rubrique

20 juillet 2022

Etude d’impact de l’ODD 17

Le 4ème volet de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France vient d’être publié. Il éclaire les dynamiques de co-construction territoriale.
18 juillet 2022

10ème dossier annuel sur les modèles socio-économiques

Le 10ème dossier annuel sur les modèles socio-économiques d’intérêt général vient de sortir en kiosque dans le Juris Associations numéro 633 ! Il éclaire sur les pratiques innovantes pour passer de l’action de chacun à l’interaction entre (...)