Programme acteurs de résilience

Publié le : mardi 4 mai 2021 - Modifié le : mercredi 12 mai 2021

Face à l’ampleur de la crise sociale qui frappe notre pays, la Fondation Caritas mobilise un fonds d’aide de 400000 € l’an pendant 3 ans pour venir en aide aux acteurs associatifs : Acteurs de Résilience

Une réponse durable à la crise sociale
Alors que la crise sanitaire est toujours là, la crise économique et sociale s’aggrave et impacte lourdement les personnes les plus précaires. Pour répondre aux enjeux soulevés par cette situation inédite, et au-delà du soutien habituel qu’elle apporte aux projets, la Fondation Caritas France lance Acteurs de Résilience.
Ce fonds apportera d’une part plus de ressources financières à des associations et acteurs de l’ESS de taille moyenne et en phase d’accélération. Il permettra d’autre part d’accompagner les structures et d’aider au déploiement national des solutions.

Un soutien financier et méthodologique
Le Programme Acteurs de Résilience apportera, sur une durée de trois ans, un accompagnement financier et en conseil à des structures opératrices ou têtes de réseau qui travaillent au quotidien avec des publics particulièrement fragilisés par la crise.
Le montant alloué par structure sera de 45 K€ par an pendant 3 ans. À ce soutien financier viendra s’ajouter, au cas par cas, un accompagnement en conseil prodigué par des membres de la FCF (personnel FCF, membres du comité projets, CA, fonds I…) et du conseil externe.

5 thématiques et 9 acteurs
Acteurs de Résilience englobe cinq thématiques et neuf structures opératrices au regard de leur impact social, leur efficience et de leurs besoins de financements privés. Découvrez les Acteurs de résilience

1. Accompagner vers l’emploi des chômeurs de longue durée
    - La Cravate Solidaire