Proposition de loi d’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général

Publié le : vendredi 26 février 2021 - Modifié le : lundi 8 mars 2021

PNG - 26.1 ko

La proposition de loi portée par la députée des Bouches-du-Rhône Cathy RACON-BOUZON est la mesure phare d’une démarche co-construite : la « feuille de route » de 21 mesures de la mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités.

Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale et enregistrée le 9 février : elle porte sur le « développement de l’engagement collectif et des alliances innovantes au service de l’intérêt général sur les territoires pour une société durable ».

Elle comporte 6 articles répartis en 3 titres :

  • L’expérimentation des alliances innovantes au service de l’intérêt général,
  • L’éducation à l’engagement collectif et partenarial,
  • L’incitation à l’engagement collectif.

Le 13 février, une centaine de personnalités ont apporté leur soutien à cette proposition de loi, dans le cadre d’une tribune publiée au Journal du Dimanche : « Associations, entreprises et collectivités : « allions nos forces pour l’intérêt général ».

Le site jouer-collectif.fr vient d’être mis en ligne pour présenter plus amplement les enjeux de ce nouveau cadre juridique pour favoriser les alliances au plus près des Territoires.

N’hésitez pas à le découvrir, et à rejoindre le webcafé du jeudi 4 mars matin, qui présentera en distanciel la proposition de loi autour d’une diversité d’intervenants.

recommander

Dans la même rubrique

29 avril 2022

Cap 2030 vers les nouveaux modèles de l’emploi, ponts vers l’inclusion !

Après les webinaires « CAP 2030 sur les modèles socio-économiques du numérique » en janvier et « « CAP 2030 sur les nouveaux modèles de l’énergie et de la lutte contre la précarité énergétique » » en février, ce jeudi 17 mars à 13h a eu lieu le 3e webinaire (...)
29 avril 2022

Les impacts des alliances d’intérêt général (enfin) mesurés !

L’institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU viennent de publier le carnet de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France ».