Résultats de l’enquête "Associations et logiciels libres"

Publié le : lundi 11 janvier 2010 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Une enquête sur la place de l’informatique et des logiciels libres dans les associations a été réalisée conjointement par l’Association nationale de promotion et de défense du logiciel libre (APRIL) et la Conférence permanente des coordinations associatives (C.P.C.A.).

Les objectifs de cette investigation consistaient, d’une part, à mieux connaître les usages et les besoins des associations dans le domaine de l’informatique, et d’autre part, à estimer leurs connaissances et leurs pratiques concernant les logiciels libres.

Pour cela, un questionnaire a été diffusé auprès d’un panel d’associations représentatives du secteur associatif en France. Près de 400 associations y ont répondu.

Les conclusions de cette recherche devraient faciliter la mise en œuvre d’actions ciblées. Il s’agirait par exemple de l’élaboration de kits pédagogiques, du développement de logiciels libres de gestion d’association, ou encore de l’adaptation de logiciels libres existants.

L’APRIL souhaite également développer un observatoire des pratiques des associations dans le domaine de "l’informatique libre".

Les résultats et leur analyse sont réunis dans le document "Associations et logiciels libres : analyse du questionnaire". Il est diffusé sur les sites Internet de l’APRIL et de la CPCA.

Sites à consulter
www.april.org