15 exemples inspirants à (re)découvrir

Publié le : vendredi 6 novembre 2020

JPEG - 289.2 ko

Le 1er octobre dernier, lors de la Journée Européenne des Fondations, et de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a souhaité illustrer l’ODD 17, au travers de 15 exemples inspirants. Ils illustrent l’alchimie du bien commun où le « jouer collectif » devient le moyen de transformer les fragilités individuelles en force collective pour inventer des solutions durables.

Ces exemples inspirants sont incarnés par 3 catégories :

  • Les « Artisans du bien commun », Hommes entreprenants agissant au service des enjeux collectifs ;
  • Les « Projets Cèdre du Liban », projets visionnaires conçus sur le temps long, pour répondre aux aspirations profondes et aux besoins essentiels des hommes ;
  • Les « Territoires de Confiance », écosystèmes accueillants et ouverts, prêts à se remettre en cause et à faire preuve de résilience, où la bienveillance dépasse la suspicion.
    Cette Journée a également exploré le sujet de la valorisation de la co-construction du bien commun dont vous pouvez revivre en replay les moments forts.
    Le site Co-construisons demain a mis en valeur les 15 récits des exemples inspirants de la promotion 2020.

recommander

Dans la même rubrique

18 novembre 2021

Les bonnes nouvelles des Territoires

Ce 18 novembre, l’Association des Maires de France a invité Le RAMEAU à venir mettre en perspective les témoignages issus de 15 ans de capitalisation du cheminement de l’émergence du mouvement de co-construction du bien commun en France. C’est pour (...)