Les bonnes nouvelles des Territoires

Publié le : jeudi 18 novembre 2021 - Modifié le : samedi 4 décembre 2021

Ce 18 novembre, l’Association des Maires de France a invité Le RAMEAU à venir mettre en perspective les témoignages issus de 15 ans de capitalisation du cheminement de l’émergence du mouvement de co-construction du bien commun en France. C’est pour illustrer la diversité des dynamiques de coopération à l’œuvre localement, tout domaine – tout acteur – tout territoire, que 8 exemples inspirants ont été portés à connaissance des maires et des acteurs engagés sur les territoires.

PNG - 213.4 koCes récits des bonnes nouvelles des Territoires valorisent les dynamiques collectives du local au national :

  • 3 exemples à l’échelle locale (Métropole : Conseil citoyen de Paris 14, Quartier Prioritaire : PTCE Les Mureaux & Rural : Bressuire),
  • 4 exemples à l’échelle régionale (Grand Est : Conseil Régional, Auvergne Rhône Alpes : Ronalpia, Centre Val de Loire : Villes au Carré, Haut-de-France : Fondation de Lille)
  • 1 exemple à l’échelle nationale  : le Maroc des Emergences.

La vidéo du récit des « Bonnes nouvelles des Territoires » présente la vision systémique de la co-construction du bien commun et une présentation courte des 8 exemples inspirants,

Des vidéos personnalisées détaillent les « bonnes nouvelles » de chacun des 8 exemples inspirants :

Le dossier « Journal des bonnes nouvelles des Territoires » de JURIS met en perspective et analyse les dynamiques territoriales à l’œuvre sur les territoires, en particulier au travers de ces 8 exemples inspirants. Il a été publié à l’occasion du 103éme Congrès des Maires.
PNG - 461.3 ko

recommander

Dans la même rubrique

18 juillet 2022

Découvrez la base IMPACT-Alliances.

L’Observatoire des partenariats, associé avec Sindup, Innovation Sociale Conseil, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, la plateforme ODD17.org – l’ODD 17 en pratiques - et Le RAMEAU, vous fait découvrir la base (...)