Accès des associations aux médias : le CSA publie un guide

Des critères communs aux médias audiovisuels pour promouvoir des associations ou des fondations à l’antenne

Publié le : mardi 1er juillet 2014

Dans le prolongement du rapport publié en 2011 à la uite de la dernière Conférence nationale de la Vie asociative, la commission "associations-médias audiovisuels" du CSA publie ce guide.

La commission "associations-médias audiovisuels" du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), réunie en avril dernier, a élaboré un guide indicatif permettant, d’une part, aux médias audiovisuels de disposer de critères de sélection harmonisés, et d’autre part, aux associations et aux fondations de connaître ces critères.

Ce guide s’inscrit dans le respect de la liberté éditoriale des médias audiovisuels. Publié sur le site Internet du Conseil, il a vocation à orienter les associations dans leur démarche d’accès aux antennes des médias audiovisuels, afin de faciliter et de rendre plus transparentes leurs relations mutuelles.

Les médias audiovisuels sont invités à publier également sur leur site Internet ce guide indicatif mettant en valeur des critères d’appréciation objectifs afin d’en assurer la publicité auprès de leurs interlocuteurs.

Cette commission est conduite par Mme Sylvie Pierre-Brossolette, présidente de la mission association créée en janvier 2013 pour favoriser le dialogue entre les médias audiovisuels.
La commission s’est donnée pour objectif cette année de « demander à chaque média audiovisuel de définir et de rendre publics ses critères d’éligibilité des associations souhaitant être présentes sur son antenne, et inciter les médias à s’appuyer sur les dispositifs existants de contrôle des associations ».

Consuler le guide