Accompagnement des associations employeuses : un nouveau guide

Pour les acteurs du soutien à l’emploi associatif

Publié le : mercredi 27 novembre 2013 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Ce guide est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Il est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le guide poursuit trois objectifs :

  • Développer une vision partagée et une culture commune entre acteurs de l’accompagnement sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations
  • Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires
  • Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes

Il est issu d’un travail d’expérimentation territoriale et d’analyse.

L’ouvrage se compose de trois partie :

- Partie 1 : Enjeux et méthodologie
- Partie 2 : Fiches d’animation et outils
- Partie 3 : Zoom sur quatre expérimentations régionales

Télécharger le guide

Dans la même rubrique

26 mars 2021

Benevolt : une nouvelle plateforme au service de l’engagement associatif

Benevolt est un acteur numérique de recherche de bénévoles pour les associations qui maximise la visibilité des annonces de bénévolat sur le web et qui centralise les candidatures via une technologie simple et (...)
21 janvier 2021

Associations, comment rebondir ? Découvrez les solutions financières qui vous conviennent

La période de crise actuelle nécessite pour les associations la mobilisation de moyens financiers et en accompagnement adaptés. Pour les informer et les accompagner, Le Mouvement associatif et France Active ont organisé le 19 janvier 2021, un (...)