"Associations, subventions, collectivités : Mode d’emploi"

Publié le : vendredi 5 juillet 2013 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Depuis 2012, le ministère chargé de la Vie Associative conduit, avec le ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, une concertation réunissant l’ensemble des acteurs (administration centrale, collectivités, fédérations associatives) qui vise à adopter un schéma rénové de contractualisation proposant de nouvelles formules respectueuses des exigences et des contraintes des acteurs publics et des associations, et utilisant toutes les potentialités offertes par la réglementation européenne.

L’objectif aujourd’hui du ministère est d’apporter une plus grande clarté et une plus grande sécurité juridique aux conditions de collaboration entre les associations et les collectivités. Un des débouchés de ce travail consiste en l’adoption d’une définition de la subvention dans le projet de loi relatif à l’ESS qui sera présenté en Conseil des ministres courant juillet. Cette définition permettra de lui donner une assise juridique solide.

Alors que d’un côté les associations craignent de perdre leur capacité d’initiative et leur rôle innovant de « défricheur » des besoins sociaux, les collectivités ont besoin de sécurité juridique et souhaitent parfois renouveler les modalités de collaboration avec les acteurs associatifs.

Le 27 juin 2013, le ministère de Valérie Fourneyron a réuni dans le cadre d’une conférence les grands acteurs du secteur associatif et des collectivités territoriales ; l’occasion pour eux de s’exprimer et d’échanger au sujet des relations entre les collectivités publiques et les associations.