Pension de retraite à taux plein du salarié
Vous êtes et vous souhaitez savoir ce qu'est une et si vous pourrez en ? salarié retraite à taux plein bénéficier
Voici les informations à connaître.
Une retraite est une retraite accordée . à taux plein sans décote
Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
-
À une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (dite ) retraite de base
-
Et à une pension de l' (dite ) Agirc-Arrco retraite complémentaire
Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :
-
Vous partez à la retraite en ayant un d'assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) avant 67 ans nombre suffisant de trimestres
-
Vous partez à la retraite , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite à 67 ans
Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.
Cette réduction est la . décote
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. durée d'assurance totale, tous régimes confondus
Le peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ. montant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco
Si vous partez à la retraite avant 67 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.
Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
---|---|---|
Entre le 1 janvier 1958 et le 31 décembre 1960 er |
62 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
Entre le 1 janvier 1961 et le 31 aout 1961 er |
62 ans |
168 (42 ans) |
Entre le 1septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er |
62 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
1962 |
62 ans et 6 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
1963 |
62 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
1964 |
63 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
1965 |
63 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
1966 |
63 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
1967 |
63 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
À partir du 1 janvier 1968 er |
64 ans |
172 (43 ans) |
Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.
Si vous partez à la retraite à 67 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.
Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.
Vous pouvez connaitre le d'assurance retraite que vous avez en consultant votre dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. nombre de trimestres relevé de carrière
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez et votre relevé de carrière. imprimer télécharger
Vous pouvez également effectuer une du de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite. simulation montant
Services en ligne et formulaires
-
Mon compte retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet, (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. quelle que soit votre situation professionnelle informations et des services personnalisés
À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.
Services en ligne et formulaires
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Info retraite - Corriger ma carrière
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
1 cas ers
Vous avez droit à une retraite à taux plein , d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans des situations suivantes : à 65 ans quel que soit votre nombre de trimestres l’une
-
Vous avez pendant pour une personne , en tant qu' ou , à accomplir les actes ordinaires et essentiels de la vie cessé de travailler au moins 30 mois consécutifs aider handicapée aidant familial tierce personne
-
Vous avez apporté une pendant à votre bénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH) aide effective au moins 30 mois enfant handicapé
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Vous avez droit à au moins 1 trimestre d'assurance retraite gratuit pour avoir élévé un enfant handicapé
-
Vous touchez l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata)
2 cas es
Vous avez droit à une retraite à taux plein , d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans des situations suivantes : à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite quel que soit votre nombre de trimestres l’une
-
Vous êtes reconnu c'est-à-dire que vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée de inapte au travail, 50 %
-
Vous êtes atteint d'une d'au moins handicapé incapacité permanente 50 %
Vous avez aussi droit à une retraite à taux plein si vous avez élevé , exercé un et avez d'assurance retraite. à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite au moins 3 enfants travail manuel ouvrier au moins 120 trimestres
à partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votre : L’âge minimum légal date de naissance
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
---|---|
Avant le 1 septembre 1961 er |
62 ans |
Entre le 1 septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er |
62 ans et 3 mois |
En 1962 |
62 ans et 6 mois |
En 1963 |
62 ans et 9 mois |
En 1964 |
63 ans |
En 1965 |
63 ans et 3 mois |
En 1966 |
63 ans et 6 mois |
En 1967 |
63 ans et 9 mois |
À partir du 1 janvier 1968 er |
64 ans |
3 cas e
Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous êtes atteint d’une d'au moins reconnue par l'Assurance retraite ou la . dès 60 ans incapacité permanente 10 % MSA
4 cas es
Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous remplissez les pour avoir droit à une . au plus tôt à partir de 56 ans conditions retraite anticipée
Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous avez en étant et remplissez les conditions pour avoir droit à une au plus tôt à partir de 55 ans travaillé handicapé retraite anticipée .
À savoir
Si vous souhaitez avoir sur ces dispositifs de à la retraite, vous pouvez demander un . davantage d'informations départ anticipé entretien information retraite
Cet entretien vous permet de faire le point de façon sur votre carrière, d’obtenir des du montant de votre retraite et de poser vos . personnalisée et gratuite simulations questions à un expert
Pour demander l'entretien, vous devez (par téléphone, courrier, mail,…) s de retraite. contacter l’un de vos régime
Vous en trouverez les à l'aide du service suivant : coordonnées
Services en ligne et formulaires
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Connaître vos régimes de retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées.
Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de la sécurité sociale : article L351-1
- Code de la sécurité sociale : article L351-8
Droit au taux plein entre 65 ans et 67 ans ou dès l'âge légal de départ à la retraite - Code de la sécurité sociale : article L161-17-3
Durée d'assurance pour la retraite à taux plein : salariés nés après 1957 - Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites : article 20
Droit au taux plein à 65 ans - Décret n°2010-1734 du 30 décembre 2010 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite : article 7
- Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites : article 5
Durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux plein : principes généraux - Code de la sécurité sociale : article R351-37
Date de départ à la retraite - Décret n°2012-1487 du 27 décembre 2012 relatif à la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein pour les personnes nées en 1956
- Décret n°2013-1155 du 13 décembre 2013 relatif à la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein pour les assurés nés en 1957
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Assurance Retraite de la Sécurité sociale
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Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr