Qu'est-ce que l'allocation temporaire d'invalidité (Ati) dans la fonction publique ?

L’allocation temporaire d'invalidité (Ati) peut être accordée, , au fonctionnaire , à la suite d’un accident du travail ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins  ou à la suite d'une maladie professionnelle. Nous vous détaillons les informations à connaitre concernant cette allocation. en plus du traitement indiciaire qui travaille tout en étant atteint d'une invalidité 10 %

Attention

L’allocation temporaire d'invalidité (Ati) ne doit pas être confondue avec l'. allocation d'invalidité temporaire (AIT)

Pour pouvoir bénéficier de l'allocation temporaire d'invalidité (Ati), vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être de l'Etat ou fonctionnaire titulaire territorial ou hospitalier affilié à la fonctionnaire titulaire CNRACL

  • Être en activité

  • Être à la suite d'un accident du travail ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins  ou à la suite ou d'une . atteint d'une invalidité 10 % maladie professionnelle

Si vous êtes atteint d'une maladie professionnelle, vous pouvez bénéficier de l'allocation temporaire d'invalidité à condition que cette maladie, si vous releviez du régime général de sécurité sociale, ouvre droit à une . rente

La demande d'allocation temporaire d'invalidité doit être présentée à votre administration employeur dans le après la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé. obligatoirement délai d'un an à partir du jour où vous avez repris vos fonctions

Toutefois, ou ou , vous pouvez demander l'allocation temporaire d'invalidité (Ati) dans l'année qui suit la date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé. si vous n'avez pas cessé de travailler si vous atteignez la êtes radié des cadres avant de pouvoir reprendre vos fonctions

La date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé est fixée par le si l'accident ou la maladie a donné lieu à un . conseil médical congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)

Si vous n'avez pas été placé en Citis, la date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé est fixée par un médecin agréé.

Un médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste figurant sur une liste établie, dans chaque département, par le préfet, sur proposition de l’Agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins.

Votre taux d'invalidité est déterminé suivant un . barème indicatif

Dans le cas d'aggravation d'infirmités préexistantes, le taux d'invalidité pris en compte est déterminé par rapport à votre validité restante.

La réalité des infirmités invoquées, leur imputabilité au service, la reconnaissance du caractère professionnel des maladies, leurs conséquences et le taux d'invalidité qu'elles entraînent sont appréciés par le conseil médical.

Votre taux d'invalidité est fixé par votre administration employeur au vu de l'ais du conseil médical et de l'avis conforme du si vous êtes fonctionnaire d'État ou de la si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier. SRE CNRACL

L'allocation temporaire d'invalidité vous est accordée à partir :

  • De la date de reprise de vos fonctions après consolidation de votre blessure ou de votre état de santé

  • Ou de la date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé si vous n'avez pas cessé de travailler ou si vous atteignez la limite d'âge ou êtes radié des cadres avant de pouvoir reprendre vos fonctions

  • Ou de la date de la 1 constatation médicale de votre maladie s'il s'agit d'une maladie liée à une infection au SARS-CoV2 reconnue imputable au service. re

L'allocation temporaire d'invalidité est versée par le si vous êtes fonctionnaire d'État, ou par la si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier. SRE CNRACL

L'allocation temporaire d'invalidité est accordée pour . 5 ans

À la fin de cette période de 5 ans, votre taux d'invalidé est réexaminé par le conseil médical et l'allocation est soit accordée sans limitation de durée, soit supprimée si vous n'êtes plus invalide.

Ensuite, votre taux d'invalidé peut être révisé à votre demande au moins 5 ans après le précédent examen. La révision prend effet à la date de réception de votre demande.

Si vous êtes victime d'un nouvel accident ouvrant droit à allocation, vous devez faire une demande de réexamen de votre taux d'invalidé dans le même délai que pour la demande initiale d'allocation :

  • Dans le délai d'un an à partir du jour où vous avez repris vos fonctions après la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé

  • Ou dans l'année qui suit la date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre état de santé si vous n'avez pas cessé de travailler ou si vous atteignez la ou êtes radié des cadres avant de pouvoir reprendre vos fonctions. limite d'âge

Votre taux d'invalidité est réexaminé compte-tenu de l'ensemble de vos infirmités.

Une nouvelle allocation vous est éventuellement accordée, en remplacement de la précédente, pour une durée de 5 ans.

À la fin de cette période de 5 ans, votre taux d'invalidé est réexaminé par le conseil médical et l'allocation est soit accordée sans limitation de durée, soit supprimée.

Le de l'allocation temporaire d'invalidité est égal à  multiplié par votre taux d'invalidité. montant mensuel 1 230,70 €

L'allocation temporaire d'invalidité est versée chaque mois . à terme échu

Elle est exonérée de l'impôt sur le revenu.

Après votre radiation des cadres, lorsque vous êtes à la retraite, l'allocation temporaire d'invalidité . continue de vous être versée

Son montant est calculé sur la base du dernier taux d'invalidité constaté lorsque vous étiez en activité. Toutefois, si votre taux d'invalidité n'a pas fait l'objet d'une révision à la fin d'une période de 5 ans, il est procédé à la révision de votre taux d'invalidité à la date de votre radiation des cadres.

Lorsque vous êtes à la retraite, votre taux d'invalidité ne peut plus être révisé.

, mais en raison d'une infirmité indépendante de celle qui vous a donné droit à l'allocation temporaire d'invalidité, l'allocation temporaire d'invalidité continue de vous être versée. Si vous êtes mis à la imputable au service

Elle est cumulable avec la rente viagère d'invalidité accordée en cas de retraite pour invalidité imputable au service.

En effet dans ce cas, l'allocation temporaire d'invalidité vous est accordée pour une infirmité et votre mise à la retraite intervient pour une autre infirmité.

En revanche, si vous êtes mis à la retraite pour invalidité en raison de l'aggravation de l'infirmité qui vous a donné droit à l'allocation temporaire d'invalidité, l'allocation temporaire d'invalidité cesse de vous être versée. Elle est remplacée par la rente viagère d'invalidité. Le taux d'invalidité pris en compte pour le calcul de votre rente viagère est apprécié au jour de votre radiation des cadres.

Lorsqu'elle continue d'être versée pendant la retraite, l'allocation temporaire d'invalidité est revalorisée au 1 avril de chaque année en fonction de l’indice annuel des prix à la consommation, hors tabac. Si cet indice est inférieur à un, il est porté à . er 1 %

Où s'informer ?

Pour en savoir plus

Mise à jour le F34604

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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