Les dons matériels et financiers en aide aux Ukrainiens affluent de toutes parts, de fondations, de particuliers et d’associations. Cet élan de générosité sans précédent en Europe doit être accompagné afin de répondre au plus près des besoins des populations ukrainiennes déplacées et réfugiées (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Moldavie).
Partenaire du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) lance, avec le réseau européen Philea, un site de centralisation des initiatives des fonds et fondations : https://philanthropyforukraine.eu/.
Les fondations et fonds de dotation peuvent faire connaître les ressources mobilisées pour soutenir l’Ukraine ; connaître les engagements pris par leurs pairs ; comprendre et répondre aux besoins des ONG et des acteurs de terrain. Déjà en ligne : Break Poverty Foundation, Plan International, Fondation Groupe RATP, Fondation de Lille, l’Armée du Salut et beaucoup d’autres.
Philea lance en parallèle un site associé de centralisation des besoins des ONG européennes présentes sur le terrain, qui veulent collecter des aides et soutiens auprès du grand public et des organisations philanthropiques pour répondre à la crise humanitaire ukrainienne : https://ngoforukraine.eu/.
Retrouvez le communiqué de presse.