Droit de cité ! J-10

Publié le : mardi 21 janvier 2020

A l’occasion de ses 20 ans, le Mouvement associatif organise une grande journée pour les associations et celles et ceux qui s’y engagent au quotidien

Etre citoyen.ne aujourd’hui ?

C’est à cette question, plus que jamais d’actualité, que le mouvement associatif vous invite à répondre lors de ces temps d’échanges, de réflexion et de rencontres.

Le rôle des associations dans la construction de la citoyenneté n’est plus à démontrer, mais il doit être réinterrogé, bousculé et affirmé.

Retrouvez le programme de l’évènement de ce début d’année organisé par le Mouvement associatif → lien

Cette journée sera introduite par Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif et par le Secrétaire d’état à la vie associative, Gabriel Attal, avec le concours du sociologue Roger Sue.

Ensuite, durant les ateliers contributifs du matin, la parole vous sera donnée, au moyen d’approches différentes (débat mouvant, brainstorming collectif, conversation ouverte…), et en présence de grands témoins tels que Timothée Duverger, historien, Danièle Demoustier, économiste spécialiste de l’ESS, Rost, artiste engagé, président de l’association Banlieues actives, qui fera une projection du film qu’il a réalisé "Tu iras au Paradis"

L’après-midi, plusieurs personnalités publiques viendront nourrir notre réflexion collective lors d’un temps plénier, parmi lesquelles :
- Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
- Patrick Bernasconi, président du Conseil économique social et environnemental (CESE)
- Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde
- Jérôme Saddier, président d’ESS France
- Nadia Bellaoui, secrétaire générale de La Ligue de l’enseignement
- Jean Massiet, fondateur d’Accropolis, président d’Accromédias
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop
- Sarah El Haïry, députée de la Loire-Atlantique, coprésidente du groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans la même rubrique

17 février 2020

Programme PANA

Si la fracture numérique est une réalité pour une grande partie de la population, une autre composante de la société a également besoin d’être accompagnée sur le numérique : les associations. En effet, la rareté des aides qui leurs sont dédiées pour les (...)
1er février 2020

Droit de cité !

Retour sur la grande journée pour les associations et celles et ceux qui s’y engagent au quotidien organisée par le Mouvement associatif à l’occasion de ses 20 ans, le 31 janvier 2020.