Un particulier employeur peut-il embaucher un salarié étranger ?

, un particulier employeur peut embaucher un salarié étranger. Le salarié peut être originaire d'un pays étranger non européen ou d'un pays membre de ou de Suisse, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin. Les vérifications préalables à l'embauche varient selon la nationalité du salarié recruté. Nous vous présentons les informations à retenir. Oui l'Espace économique européen (EEE)

Si le futur salarié est , ou a la nationalité d'un pays ayant conclu un avec la France, il est soumis à des règles particulières. Algérien Britannique accord bilatéral

Les formalités varient selon que l'étranger réside en France ou à l'étranger :

Vérification du titre de séjour

Avant l'embauche, le particulier employeur doit que le futur salarié étranger possède un en cours de validité et que celui-ci vérifier titre de séjour l'autorise à travailler.

Il peut s'agir, par exemple, d'un visa long séjour valant titre de séjour, d'un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale ».

L'employeur doit effectuer la demande de vérification du titre de séjour présenté, avant la date d'embauche. Cette vérification doit être effectuée par mail ou par lettre . au moins 2 RAR auprès de la préfecture du département du lieu de travail

La demande doit être accompagnée de la . copie du titre de séjour du salarié

Cette demande permet à l'employeur de s'assurer que le titre de séjour est et concerne bien le futur salarié. authentique

La vérification préalable est obligatoire même si le candidat au poste de travail a déjà un numéro de Sécurité sociale ou travaille déjà avec un autre employeur.

La préfecture adresse à l'employeur une réponse après la réception de sa demande. dans les 2

En de la préfecture, l'employeur a accompli ses obligations de vérification. l'absence de réponse

À noter

Le particulier employeur n'a pas à faire la vérification préalable du titre de séjour si l'étranger lui fournit un justificatif d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi délivré par France Travail (anciennement Pôle emploi).

Demande d'autorisation de travail

L'employeur doit également préalablement à l'embauche, dans les cas suivants :

  • Titre de séjour présenté par l'étranger ne lui permet pas de travailler

  • Titre de séjour présenté par l'étranger a été obtenu avec un employeur différent

Une fois le titre de séjour verifié et l'autorisation de travail accordée, le particulier employeur peut démarrer la procédure d'embauche.

Avant l'embauche, le particulier employeur doit commencer la procédure dite «  ». d'introduction

Cette procédure va permettre à l'étranger d'entrer sur le territoire français, d'y résider et d'y exercer une activité salariée.

L'employeur doit d'abord . demander une autorisation de travail

La demande d'autorisation de travail se fait par internet :

Services en ligne et formulaires

Si la demande d'autorisation de travail , l'employeur en est informé. est acceptée

Selon le pays, l' ou le consulat de France se charge d'organiser l'arrivée du futur salarié en France (contrôle médical, délivrance d'un visa long séjour valant titre de séjour, etc.). Ofii

, l'étranger peut venir en France et y travailler directement Si le visa lui est accordé pour l'employeur à l'origine de la demande.

Après les vérifications préalables, l'employeur respecte les . formalités habituelles d'embauche

Attention

Le particulier employeur qui peut être sanctionné par le juge d'une et d'une en fonction de la situation. embauche un salarié étranger sans autorisation de travail amende peine de prison

Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de varie selon que l'employeur utilise ou non. demande d'immatriculation le chèque emploi service universel (Cesu)

à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Le salarié fait la demande d'immatriculation

Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

Où s'informer ?

sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf. L'employeur fait la demande d'immatriculation

Le document est complété et transmis par l'employeur à par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme. Urssaf

Services en ligne et formulaires

Pour travailler en France, l'Européen. n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail

L'employeur vérifie que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité ( ou par exemple). carte d'identité passeport

L'employeur doit respecter les .

Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de varie selon que l'employeur utilise ou non. demande d'immatriculation le chèque emploi service universel (Cesu)

à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Le salarié fait la demande d'immatriculation

Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

Où s'informer ?

sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf. L'employeur fait la demande d'immatriculation

Le document est complété et transmis par l'employeur à par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme. Urssaf

Services en ligne et formulaires

Pour travailler en France, le citoyen suisse, monégasque, andorran ou de saint-Marinais. n'a pas besoin d'avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail

La France a conclu des accords avec ces pays ou principautés.

L'employeur doit vérifier que le futur salarié a les documents justificatifs lui permettant de vérifier son identité ( ou par exemple). carte d'identité passeport

L'employeur doit respecter les .

Si le salarié n'a pas de numéro de Sécurité sociale, la procédure de varie selon que l'employeur utilise ou non. demande d'immatriculation le chèque emploi service universel (Cesu)

à la Sécurité sociale directement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Le salarié fait la demande d'immatriculation

Pour effectuer cette démarche, il devra fournir son document d'identité (carte d'identité, carte de séjour...) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance).

Où s'informer ?

sur internet pour déclarer l'embauche d'un emploi familial auprès de l'Urssaf. L'employeur fait la demande d'immatriculation

Le document est complété et transmis par l'employeur à par voie postale ou par courriel sur le site internet de l'organisme. Urssaf

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