Temps de pause du salarié dans l'entreprise : quelles sont les règles ?

Durant son , le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives. temps de travail effectif

Durant ce temps de travail, il ne peut pas interrompre son activité professionnelle pour s'occuper de ses activités personnelles.

Le temps de pause est un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail.

Exemple

Le salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter les directives de son employeur (pour téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette).

Des peuvent prévoir une rémunération du temps de pause lorsque celui-ci n'est pas reconnu comme du temps de travail effectif. dispositions conventionnelles

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins consécutives. 20 minutes

La pause est accordée :

  • Soit immédiatement après 6 heures de travail

  • Soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement effectuée

Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un temps de pause supérieur.

Le salarié de moins de 18 ans doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins consécutives après une période de travail continue de 4 heures 30. 30 minutes

La pause est accordée :

  • Soit immédiatement après 4 heures 30 de travail

  • Soit avant que cette durée de 4 heures 30 ne soit entièrement effectuée

Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un temps de pause supérieur.

Pendant le temps de pause, le salarié n'est pas sous la direction de son employeur.

La pause n'est en principe pas rémunérée, puisqu'elle n'est pas comptée comme un . temps de travail effectif

Le temps de pause doit être rémunéré dès lors qu'il remplit les conditions du temps de travail effectif.

Exemple

Lorsque l'employeur demande à un salarié de surveiller le téléphone pendant son temps de pause. Dans cette hypothèse, le salaire est maintenu et le temps de pause est pris en compte dans le calcul de la rémunération.

Des plus avantageuses peuvent s'appliquer. dispositions conventionnelles

Une tolérance existe concernant les temps de pause au travail dès lors que le salarié prend des temps de pause de manière raisonnable.

En pratique, un employeur peut sanctionner des abus par un simple , une voire un . blâme mise à pied disciplinaire licenciement pour faute

Le salarié qui estime que l'employeur ne respecte pas les temps de pause peut alerter et saisir le . l'inspection du travail conseil de prud'hommes (CPH)

Textes de référence

Mise à jour le F18205

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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