Impact Emploi : le dispositif de soutien des employeurs associatifs

Publié le : lundi 9 janvier 2017 - Modifié le : jeudi 11 avril 2019

Impact emploi est une offre de service des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif. Ce dispositif permet une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés d’une association : un « tiers de confiance » réalise pour le compte de l’association employeur, les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales.

Interface entre les associations et les organismes sociaux (Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance), les organismes de formation et les services fiscaux, le tiers de confiance sécurise les dirigeants dans la gestion de leurs salariés (droit du travail, convention collective...).

Toutes les associations comptant au plus 9 équivalents temps plein et relevant du régime général (sportive, artistique, animation, familles rurales...) peuvent bénéficier de ce service.

Pour ce faire, l’association employeur doit signer une convention avec le tiers de confiance. Cette convention peut prévoir une participation financière de l’association au fonctionnement du service, dans une limite fixée par la convention entre l’Urssaf et le tiers de confiance.

Cette offre de service :

  • s’appuie sur un réseau de tiers de confiance, souvent membres d’une fédération associative (réseau "Profession sports et loisirs", Mouvement sportif -CNOSF-, Fédération des familles rurales, fédération sports pour tous, Ligue de l’enseignement....),
  • repose sur un partenariat entre l’Urssaf et le tiers de confiance,
  • se matérialise par un logiciel régulièrement actualisé et mis gratuitement à la disposition du tiers de confiance par l’Urssaf.

Pour trouver un tiers de confiance, adhérer au service et bénéficier du dispositif, ou plus d’informations :

Vidéo de présentation de Impact Emploi :

Impact emploi association, un service clé en main pour gérer vos emplois
Président d’associations, vous ne savez pas réaliser un bulletin de salaire, gérer un arrêt maladie ? Le poids de la responsabilité d’employeur vous freine ? Vous préférez vous consacrer à l’animation de votre club plutôt qu’aux démarches...
acossweb

recommander

Dans la même rubrique

26 février 2014

Les points d’appuis pour les associations employeurs

Que ce soit avant l’embauche d’un premier salarié, pour gérer les ressources humaines de son association, pour bénéficier de conseils sur les procédures nécessaires ou sur le droit applicable, les associations peuvent solliciter des points (...)
23 septembre 2008

Formalités administratives

Les associations sont tenues, comme tout employeur, à un certain nombre de formalités à l’occasion des embauches qu’elles effectuent.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches