Journée mondiale du bénévolat et du volontariat

Publié le : jeudi 2 décembre 2021 - Modifié le : mercredi 22 décembre 2021

Chaque année, le 5 décembre, la journée Internationale des bénévoles et des volontaires célèbre l’engagement partout dans le monde.

Aujourd’hui, comme tous les 5 décembre depuis 1985, honorons celles et ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre.

Vous êtes bénévoles, vous êtes dirigeant d’une association, vous êtes des millions en France. Le 5 décembre, c’est votre fête, c’est leur fête.

Bonne fête aux 12.5 millions de bénévoles !

Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Comme l’indique la récente étude "La France associative en mouvement", près d’un français sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12.5 millions de personnes. Et parmi elles, un peu plus de un français sur dix, soit entre 5.2 et 5.4 millions de personnes, agissent sur un mode hebdomadaire et constituent la colonne vertébrale des associations. Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles. Nous les remercions.

Le bénévolat vous tente ?
- retrouvez l’espace "je m’engage" avec sa rubrique "outils pour trouver de nouveaux engagements".

Votre association a besoin de renfort ?
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Accédez à un vivier de 330 000 bénévoles dans toute la France et donnez plus de visibilité à vos mission grâce à une plateforme nationale.

Ils fêtent la journée du bénévolat
Retrouver le message de remerciement de la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement
La réserve civique met en circulation le calendrier de l’avent du bénévole et enverra un mail de remerciements à l’ensemble de ses bénévoles
Tous bénévoles met à disposition un ensemble de ressources pour lever les freins au bénévolat
Bénévolt propose non pas un mais une série d’événements. Dès le petit-déjeuner en compagnie d’associations nationales partenaires, retrouvez l’équipe de Benevolt. C’est l’occasion aussi de venir découvrir les nouveautés du site, de récolter des bonnes idées d’autres associations, des astuces pour bien rédiger son annonce de bénévolat... La journée se terminera par un temps de convivialité entre bénévoles et associations pour échanger sur vos plus beaux souvenirs de bénévolat et vos meilleures pratiques associatives. Inscrivez vous

recommander

Dans la même rubrique

26 novembre 2021

# Giving Tuesday tous prêts pour le 30 novembre 2021 !

Déjà présent dans plus de 150 pays, le Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. L’idée est de (...)
4 octobre 2021

Quel donateur du futur êtes-vous ?

Découvrez quel donateur vous êtes avec le quiz « Retour vers le don du futur » !