L’appel à projets 2024 de soutien aux associations nationales JEP

Publié le : vendredi 22 décembre 2023 - Modifié le : samedi 13 janvier 2024

L’appel à projets de soutien aux associations nationales agréées Jeunesse Éducation populaire au titre de l’année 2024 est ouvert.

Sauf cas exceptionnel et clairement motivé, l’appel à projets 2024 s’adresse aux seules associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire n’ayant pas signé une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) avec la Direction de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative.

Les associations intéressées prendront soin d’indiquer sur quel(s) axe(s) de l’appel à projets, l’action proposée est positionnée :

1- Engagement

Au sein de cet axe, seront prioritaires les projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes :
  Actions favorisant l’engagement et l’accès aux responsabilités, notamment des jeunes ;
  Actions permettant la promotion de la citoyenneté ;
  Actions favorisant le lien social, la mixité et les liens intergénérationnels.

2- Emancipation, réduction des inégalités

Actions favorisant la mobilité (nationale, européenne, internationale) notamment des publics les plus éloignés des opportunités et particulièrement les jeunes ;
  Actions en faveur de la continuité éducative et de la réduction des inégalités d’accès aux espaces éducatifs ;
  Actions favorisant l’accessibilité aux vacances, à la culture et aux loisirs.

3- Priorités transversales

Les projets devront par ailleurs inclure dans leurs objectifs les priorités transversales suivantes qui pourront également faire l’objet d’actions dédiées :
  Actions favorisant la prise en compte des enjeux de la transition écologique ;
  Actions promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, l’inclusion et la lutte contre les discriminations ;
  Actions partenariales mettant en œuvre des démarches de coopération entre les acteurs œuvrant au service de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu’au 29 février 2024 au plus tard sur Le Compte Asso. Au-delà de cette date limite, les demandes de subventions ne seront plus recevables. Aucune exception ne pourra être acceptée.

Retrouvez l’appel à projets.