Cet appel à projets est exclusivement destiné associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire conformément à l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001.
Les associations candidates sont invitées à se positionner sur les champs de la jeunesse et ou de l’éducation populaire. L’impact recherché de l’action proposée devra être expliqué de manière précise. Il est attendu que soient renseignés, pour chaque action, les objectifs poursuivis, le contenu ainsi qu’un bref résumé.
Seront soutenus, les projets s’inscrivant dans les priorités suivantes :
- Engagement
Au sein de cette thématique, seront prioritaires les projets s’inscrivant dans les axes suivants :
– Actions favorisant l’engagement et l’accès aux responsabilités, notamment des jeunes ;
– Actions permettant la promotion de la citoyenneté, l’égalité de genre et la lutte contre toutes formes de discrimination ;
– Actions favorisant le lien social, la mixité et les liens intergénérationnels. - Emancipation, réduction des inégalités
Au sein de cette thématique, seront prioritaires les projets visant les axes suivants :
– Actions favorisant la mobilité (nationale, européenne, internationale), notamment des publics les plus éloignés des opportunités et particulièrement les jeunes ;
– Actions en faveur de la continuité éducative, hors cadre scolaire ;
– Actions favorisant l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs. - Priorités transversales
Une attention particulière sera portée aux actions visant à répondre aux enjeux listés ci-après.
– Préserver la santé mentale, Grande cause nationale 2025, et en particulier celle des jeunes, par la valorisation des compétences psycho-sociales ; l’enjeu de réduction de la surexposition aux écrans participe de cet objectif.
– Prévenir les violences sexistes et sexuelles notamment par la promotion d’actions de prévention et de formation ;
– Répondre aux enjeux de la transition écologique.
Retrouvez l’appel à projets pour 2025.
Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu’au 28 février 2025 au plus tard au moyen du Compte Asso.
Au-delà de cette date limite, les demandes de subventions ne seront plus recevables. Aucune exception ne pourra être acceptée.