L’Essentiel, un document pédagogique pour le donateur

Publié le : mercredi 29 septembre 2021

Le Don en confiance préconise spécifiquement aux associations et fondations à but non lucratif qui font appel à la générosité du public, de réaliser chaque année un Essentiel.

L’Essentiel est le document qui permet à chaque organisation d’être transparente à l’égard du donateur. Il se présente comme un document d’information clair, synthétique, pédagogique, qui renseigne le donateur.

La vocation première de l’Essentiel est pédagogique et il doit faire apparaître les informations opérationnelles et les données financières qui caractérisent l’organisation.

Il décrit en quelques pages ce qu’est l’organisation, ses principales réalisations de l’année, l’ensemble des fonds reçus, leur origine et leur utilisation, en particulier ceux provenant de la générosité du public, et le cas échéant les principaux écarts par rapport aux années précédentes, ainsi que les événements significatifs intervenus dans l’année. .

Vous pouvez réaliser l’Essentiel de votre organisation grâce au guide du Don en Confiance qui décrit ce qui correspond à chaque point de l’exigence déontologique mis en place par cette association.

Ce guide de 36 pages pour vous accompagner pas-à-pas se compose d’explications détaillées, de conseils, d’exemples de présentation et de fiches pratiques.

Retrouvez le guide

JPEG - 139.9 kio